Home Actualités LE GOUVERNEMENT GUINÉEN ENCOURAGE L’ÉCLOSION D’UN SECTEUR PRIVÉ FORT À TRAVERS LE PARTENARIAT AVEC LA BID.
LE GOUVERNEMENT GUINÉEN ENCOURAGE L’ÉCLOSION D’UN SECTEUR PRIVÉ FORT À TRAVERS LE PARTENARIAT AVEC LA BID.

LE GOUVERNEMENT GUINÉEN ENCOURAGE L’ÉCLOSION D’UN SECTEUR PRIVÉ FORT À TRAVERS LE PARTENARIAT AVEC LA BID.

247
0

C‘est pour promouvoir davantage les investissements privés en république de Guinée que l’Agence pour la Promotion de l’Investissement Privé (APIP) a organisé ce jeudi 26 un forum sur le secteur privé en Guinée à l’occasion de la visite de Dr Mansur Muhtar Vice-Président de la Banque Islamique de Développement (BID).

Saisissant cette occasion, Madame Mama Kany Diallo Ministre du Plan et de la Coopération internationale a indiqué que ce forum dédié aux opérateurs du secteur privé guinéen, est organisé dans le cadre de la visite de Monsieur le Vice-président de la Banque Islamique de Développement en vue de présenter aux opérateurs économiques les différents guichets de financement de la Banque Islamique de Développement. Au cours de ce forum, explique-t-elle, les experts de la BID présenteront les opportunités de financement offertes par:
– La société Islamique pour le Développement du secteur Privé (SID), qui est en charge de la promotion et du développement du secteur privé dans les pays membres;
– La société Internationale Islamique de Financement du Commerce International, des Exportations et importations de produits stratégiques;
– La société Islamique pour l’assurance de l’Investissement et des crédits d’exportation.

À la lumière de toutes ces explications, Madame la Ministre a signifié que le Gouvernement Guinéen est convaincu que le secteur privé est le moteur de la croissance et du développement durable. C’est à ce titre que depuis 2011, sous l’impulsion du Président de la République Alpha Condé, le secteur privé guinéen est de plus en plus actif dans le développement du tissu économique par la création des petites et moyennes industries, la promotion des banques et assurances et le développement de la micro-finance.

Pour Madame la Ministre, c’est dans cette perspective que le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020 dont 34,7 % du coût global sont attendus du secteur privé à travers les projets d’investissements négociés ou en cours de négociation dans le cadre du Partenariat-Public-Privé, devrait permettre de maintenir une croissance forte et soutenue, créatrice de richesses et d’emplois, notamment pour la jeunesse.

Avant de terminer son allocution, Madame la Ministre a rappelé que ce plan induit d’importantes réformes structurelles et sectorielles ainsi qu’une forte augmentation du taux d’investissement dans notre pays notamment dans le secteur des infrastructures de l’éducation, de la santé, de l’agriculture etc. Ceci vise donc à accroitre le taux d’investissement privé de 9,8 % à 20 % du PIB en 2020.

En réponse, Dr Mansur Muhtar Vice-Président de la Banque Islamique de Développement a tout d’abord signifié que ce présent forum, est une manifestation claire de l’engagement personnel du Président de la République Alpha Condé envers le développement et l’expansion d’un secteur privé dynamique en Guinée. Il reflète également le désir du gouvernement et du peuple guinéen d’approfondir davantage la solidarité avec les pays membres de la BID, ainsi que de renforcer le partenariat existant avec le Groupe de la BID. Plaçant l’évènement dans son contexte, Monsieur le Vice-Président a affirmé que l’évènement d’aujourd’hui est une réponse à l’appel personnel du Président Alpha Condé qui a suggéré l’organisation d’un tel forum à Conakry au profit de la communauté des hommes d’affaires guinéens, lors de l’audience qu’il a accordé au Président du Groupe de la BID à Marrakech en marge de la COP 22.

Dr Mansur Muhtar a affirmé que le Groupe de la Banque Islamique de Développement est représenté en Guinée par toutes ses filiales en charge du secteur privé. Il a par ailleurs exprimé sa fierté de se joindre au gouvernement guinéen pour organiser ce tout premier Forum du secteur privé Guinée- Groupe de la BID. Pour lui, à travers cet événement, le Groupe de la BID réaffirme son engagement de longue date pour soutenir le développement socio-économique de la République de Guinée.

Parlant de l’objectif global de ce forum, Dr Mansur Muhtar a affirmé qu’il consiste à identifier les opportunités d’affaires et d’investissement pour lesquels les produits et services du Groupe de la BID pourraient servir comme moyen de financement conformes à la Charia pour financer des projets viables et rentables, proposés par le secteur privé – personnes et organisations qui travaillent sans relâche à façonner le présent et l’avenir de la Guinée.

Terminant son discours sur l’état de la Coopération «Guinée – Groupe de la BID», Dr Mansur Muhtar a dit que cette coopération a connu une croissance constante au cours des 43 dernières années. À ce jour, dit-il, le Groupe de la BID a consacré environ 873 Millions de dollars US, soit plus 8075 Milliards de francs guinéens, pour le financement des projets et des opérations de commerce. Sur les 873 Millions de dollars US approuvés, environ 816 Millions de dollars US, soit 7 548 Milliards de francs Guinéens, ont été investis dans le financement des projets du secteur public couvrant divers secteurs de l’Économie de la Guinée à savoir l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, l’énergie, la santé, l’eau et l’assainissement.

Faisant office de président de la cérémonie d’ouverture, Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement Mamady Youla a remercié et félicité le Président de la BID qui s’est personnellement impliqué pour la tenue de de Forum. Pour lui, il est crucial d’offrir de l’emploi aux jeunes pour qu’ils puissent participer au développement de notre pays. Monsieur le Premier Ministre Mamady Youla a réitéré qu’il reste convaincu que c’est le secteur privé qui peut développer notre pays, créer de l’emploi et de la croissance.

Pour cela, Monsieur le Premier Ministre a invité les opérateurs économiques guinéens à maîtriser les différents guichets du Groupe de la BID en vue d’une croissance forte de notre économie.

C’est sur ces invites que Monsieur le Premier Ministre a déclaré ouvert le Forum sur le secteur privé en Guinée.

kindy Sabari fm 97.3, La radio qui innove, FM 97.3, Conakry. Écoutez en direct, Ecoutez nos playlists et information de la station en ligne... Un site du groupe Afric Vision contact pub : contact@africvisionguinee.com Téléphone : +224 664 51 51 51

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews