ACTUALITE

Energie : EDG vers une certification ISO 9001 !

Mercredi 25 janvier à Conakry, c’est sous le slogan « À EDG, la qualité c’est maintenant! », que s’est déroulée la cérémonie de lancement du projet « démarche qualité et certification du système de management qualité de la société EDG à la norme internationale ISO 9001 version 2015 ».

Cette importante cérémonie vise à annoncer à l’opinion nationale et internationale l’existence d’un contrat entre la société d’électricité de Guinée (EDG) et le cabinet Afrique Compétences pour une durée de (3) ans. Ce partenariat va permettra dans un premier temps la satisfaction de la clientèle grâce à une amélioration de la qualité du service, et dans un second temps, aider la société à améliorer ses recettes à travers une croissance du chiffre d’affaires.

 

En s’adressant à l’assistance pour expliquer les tenants de ce contrat, Anselme Sam, Directeur associé du cabinet Afrique Compétences a expliqué que : « le projet qui vient d’être lancé est un projet ambitieux de la part de la Direction Générale d’EDG, pour pouvoir se certifier par rapport à la norme de ISO 9001, qui est une norme d’excellence au niveau international, qui permet à une structure qui veut satisfaire l’ensemble de sa clientèle, et donne les règles de gestion de la structure pour que les clients puissent être satisfaits avec les prestations de qualité. Ça va se traduire par des changements au niveau des ressources humaines pour que l’ensemble des cadres et du personnel d’EDG, quand ils sont en interaction avec le client ou le consommateur d’électricité, puissent pouvoir être plus professionnels», a-t-il expliqué.

 

Largement satisfait du futur de ce partenariat très bénéfique pour sa société, Laye Sékou Camara, directeur général la guinéenne d’électricité a rassuré en ces termes : « la démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être considérées, non pas comme des contraintes, mais comme des opportunités, des atouts pour s’affirmer, préserver et accroître nos recettes et notre part de marché dans le secteur et ainsi devenir un champion national à l’instar des autres pays. Enfin, l’innovation rajoutée à la quête de qualité et à la compétitivité pourront in fine contribuer fortement et durablement à la création de richesses. Donc à plus d’emplois en vue d’accroître le bien-être des populations et donner espoir aux générations futures. La dynamique de la démarche qualité donnera un souffle nouveau, une nouvelle image ou perception de l’EDG et cela ne passera pas inaperçu. Oui, le secteur de l’électricité en Guinée est en marche, oui, la démarche qualité est la clé de réussite ! Oui la qualité à EDG, c’est maintenant !».

 

Pour sa part, Youssouf Diaby conseiller du ministre de l’énergie a, au nom de son patron invité à plus d’engagement afin d’atteindre les objectifs visés: « nul n’ignore l’importance et l’impact de la démarche qualité dans le processus d’amélioration des performances des organisations. C’est pourquoi par ma voix, son excellence monsieur le ministre tient à remercier et féliciter les initiateurs de cet outil dans une organisation aussi stratégique(…). L’objectif recherché étant la qualité dans la perspective de la performance, j’exhorte les participants aux travaux de ce lancement au sérieux dans l’identification des tenants et aboutissants qui favoriseront l’atteinte des objectifs visés», a-t-il suggéré.

 

Au nom des consommateurs, Ousmane Keita, président de l’union des consommateurs de Guinée a salué les efforts réformateurs de la direction générale et a surtout félicité l’encadrement pour cette initiative avant de les exhorter à poursuivre les mêmes efforts afin que la démarche qualité soit une véritable réalité.

Fodé Bayo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page