Home Actualités 3e session du dialogue politique Guinée-UE : la consolidation de la démocratie au cœur du débat !
3e session du dialogue politique Guinée-UE : la consolidation de la démocratie au cœur du débat !

3e session du dialogue politique Guinée-UE : la consolidation de la démocratie au cœur du débat !

0
0

Les travaux de la troisième session du dialogue politique entre la Guinée et l’Union européenne (UE) au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou se sont tenus ce mercredi, 30 janvier à Conakry. La session a été co-présidée par leurs Excellences M. le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory FOFANA et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, M. Josep COLL.

 

Pour rappel, cette session du dialogue politique fait suite à la première, organisée le 31 juillet 2014 et à la deuxième, le 29 mars 2017. Des rencontres qui ont été largement fructueuses et qui ont contribué à fortifier le partenariat entre l’Union européenne et la République de Guinée.

 

Pour ce qui est de cette troisième session qui s’inscrit dans la même dynamique que les précédentes sessions, il s’agit de consolider la relation entre la Guinée et l’Union européenne à travers une concertation franche et équilibrée sur des sujets d’intérêt commun.

 

Pendant donc cette journée, ces débats inclusifs et directs ont porté autour des thématiques ci-après: la coopération entre la Guinée et l’Union européenne : acquis et perspectives ; la consolidation de la démocratie ; la Migration et l’amélioration de l’environnement des affaires et les conditions pour une relance du commerce et des investissements, nécessaires à la création de l’emploi et de la croissance.

 

Durant les débats, les parties prenantes ont évoqué et donné leurs avis sur la situation actuelle de la Guinée, au sein l’Union européenne et sur des questions sous-régionales et continentales portant sur la paix, la sécurité et l’intégration économique.

 

Par ailleurs, les  deux parties ont réitéré leur engagement à se concerter régulièrement et à assurer un suivi régulier des conclusions issues dudit dialogue politique.

 

Toutefois, il faut signaler les présences à cette rencontre de six membres du gouvernement et six  ambassadeurs ou représentants des Etats membres de l’Union européenne ainsi que des hauts fonctionnaires.

Aboubacar Condé

(+224) 628 16 04 80

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews