Home Actualités ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE CONAKRY Un plan stratégique annoncé !
ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE CONAKRY Un plan stratégique annoncé !

ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE CONAKRY Un plan stratégique annoncé !

0
0

Les autorités de Conakry veulent combattre durablement l’insalubrité. Pour y arriver, toutes les options sont explorées. L’objectif majeur est de parvenir à un meilleur schéma de gestion des déchets solides sur l’ensemble de la ville.

Dans cette logique, les autorités de Conakry grâce à l’appui technique et financier des partenaires de terrain ont mené un diagnostic rigoureux sur les moyens de pré-collecte, collète des déchets solides et la situation de la décharge des déchets identifiés.

Pour une solution adéquate, la réflexion sérieuse est menée afin de localiser les problèmes de capacité actuelle des ouvrages d’assainissement pluvial en place afin d’aboutir à la mise en place dudit schéma.

De façon pragmatique, elles ambitionnent de trouver une réponse durable aux problèmes des installations défaillantes de traitement des eaux usées, boues de vidange et déchets solides. D’où cette étude sur les 3 axes prioritaires à savoir : les eaux pluviales, les déchets solides et les boues de vidange.

L’approche est d’intégrer les filières déchets solides avec les filières déchets liquides (eaux pluviale et boues de vidange) en mettant un focus à la fois sur les solutions techniques innovantes, les mesures institutionnelles et financières, et la restauration de l’environnement déjà fortement dégradé avec l’implication des principaux bénéficiaires notamment le secteur privé et les populations.

Il s’agit également de remettre à niveau les infrastructures et services existants, de faciliter l’accès à une normalisation des services d’assainissement sur une zone pilote avant de l’étendre sur toute la ville.

Des efforts considérables qui sont déjà accompagnés par la Banque Islamique de Développement à hauteur de 50 millions de dollars suite à la requête du Gouvernement Guinéen. Avec cette enveloppe quoique pas suffisante face aux nombreux défis, il est utile de penser à une meilleure répartition afin d’assurer la pérennité des infrastructures et des services. Aux populations de Conakry d’adhérer à cette nouvelle vision pour faire de la capitale la perle de l’Afrique.

A noter que les travaux de cet ambitieux programme pourraient démarrer en 2018 et Conakry pourrait changer éventuellement de visage.

 

Bernadette Condé   

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews