Home Actualités Audit-Finance-Syli national: la Maison des Associations et ONG de Guinée exhorte le PM à suivre de près le dossier
Audit-Finance-Syli national: la Maison des Associations et ONG de Guinée exhorte le PM à suivre de près le dossier

Audit-Finance-Syli national: la Maison des Associations et ONG de Guinée exhorte le PM à suivre de près le dossier

0
0

Le coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée, souhaite que le premier ministre fasse un audit  sur la gestion financière de plus de soixante milliards de francs guinéens dépensé pour l’entretien du Syli National à la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 12 juillet 2019, Lansana Diawara exige des explications précises sur la gestion des fonds.

<<Nous avons demandé au Premier  ministre de bien vouloir commandité  un audit de la gestion financière de la participation de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations Égypte 2019. Du coup, Nous avons adressé un courrier. Tout de suite,  il a été prompt et à son tour à demander des explications détaillées dans un courrier. Dans la lettre, Ibrahima Kassory Fofana, a instruit au ministre de l’Economie et des Finances à mettre en place une commission d’audit composée de l’inspection, du budget pour passer au scanner la gestion financière de plus de soixante milliards de francs guinéens (60.000.000.000 fgs).>>

Selon le coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée  (MOAG) , cette initiative est le fruit d’un constat amer de la société civile guineenne.

<<Le constat est parti de trois facteurs. Quand vous prenez la ligne qui est consacrée au retour des joueurs et du staff techniques bien entendu de l’Égypte pour l’Europe a été  facturée à plus de quatre milliards de francs guinéens  (4.000.000.000 fgs, pourtant, toute l’équipe ne fait pas 24 personnes . Le second facteur est que , lorsque les joueurs étaient en regroupement à  Conakry ici ,  l’Etat était facturé a sept cent millions de francs guinéens  (700.000.000 fgs) pour trois jours de séjours à  l’hôtel  Camayenne. C’est scandaleux. Ensuite, l’avion qui a été prêté par la Guinée à hauteur de trente quatre milliards de francs guinéens (34.000.000.000 fgs), c’est comme si on avait payer un nouveau avion pour la Guinée, tout ça c’est scandaleux. C’est tout ça qui a attiré l’attention de  la Maison des Associations et ONG de Guinée. On ne pouvait pas laisser cela sous silence. C’est ainsi que nous avons écrit au Premier ministre et sur les instructions du PM ,  il a été demandé de déposer les résultats d’audit dans deux semaines avec les pièces justificatives et l’accessibilité à tous et aux conclusions des audits. Ce qui donne un caractère  plus sérieux au démarche du premier ministre Kassory Fofana et nous espérons qu’il ira jusqu’au bout. Je pense également que cette démarche du premier ministre vient renforcer les liens entre les pouvoirs publics et les citoyens à la base. C’est un facteur à ne pas négligé et qu’il faut d’ailleurs saluer. >> souligne Lanssana Diawara.

Fodé BAYO

Mots-clés: www.sabary fm.com

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews