Home Actualités BEIJING Fin du séminaire des journalistes guinéens
BEIJING Fin du séminaire des journalistes guinéens

BEIJING Fin du séminaire des journalistes guinéens

0
0

Du 4 au 28 juillet 2017, une cinquantaine de journalistes et autres communicateurs ont pris part à un séminaire organisé par le ministère du commerce de la république populaire de Chine. Un séjour mis à profit par les organisateurs pour mieux faire connaitre l’Empire du Milieu.  Avant les visites de terrain, ce sont près d’une dizaine de hauts cadres et grands intellectuels chinois qui se sont relayés  pour animer des conférences de haut niveau à l’intention des participants.  Des thèmes tels : ‘’La Ceinture et la Route’’ ; ‘’Le Rôle des medias dans les relations Sino-africaines’’ ; ‘’Aperçu de l’industrie médiatique de la Chine’’ ; ‘’Les Relations diplomatiques Sino-africaines’’ ; ‘’La situation et les Traditions Culturelles de la Chine’’; ‘’La Reforme, l’ouverture de la Chine et le développement économique durable’’ ont été largement épluchés par les conférenciers.

 

A la lumière de toutes les explications données, il est à retenir que c’est grâce à une prise de conscience collective ( des dirigeants et des masses populaires) que la république Populaire de Chine a atteint aujourd’hui son très remarquable haut niveau de développement et cela en un temps record. Et pour avoir souffert avant d’atteindre ce niveau, la Chine et les chinois sont loin d’avoir la mémoire courte. D’où cette main tendue au continent noir qui l’a toujours soutenue dans des moments difficiles. Ainsi, l’Empire du milieu, en véritable amie, veut et tient à apporter son soutien inconditionnel au développement de l’Afrique. En témoignent les différentes réalisations sans cesse enregistrées à travers le continent noir.

 

Au cours donc des trois semaines, les journalistes guinéens ont eu la chance de découvrir les merveilles que recèle  l’empire du milieu. Notamment, les installations commerciales de Beijing, le Musée de Beijing, la Grande muraille, le groupe Star Times, le centre de production de Starpark, le Collège impérial, le Musée de Planing urbain de Beijing et le  mémorial de la guerre anti- japonaise.

 

Province de Hubei

 

Du 20 au 27 juillet, la Province de Hubei, appelée « Province des milles lacs » a reçu la délégation guinéenne. Pendant 7 jours, les guinéens ont touché du doigt les réalités de la Chine profonde : la Tour de la Grue Jaune, les Monts Wudang, le quotidien Hubei Daily News, le Palais de Yuxu, la côte de Prince de Wudang, les zones forestières de Shennongjia, le parc national des zones humides de Dajiuhu, le Sommet de Shennong, le pont de Tiansheng, le barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage au monde et la ville de Yichang.

Que de merveilles ! S’est exclamé un confrère.

 

Le 28 juillet 2017 à Beijing, au cours de la cérémonie de clôture du séminaire présidée par la Directrice du Département de formation et communication internationale du centre de formation du Groupe de Publication internationale de Chine, Madame Fang Fen, les porte-parole des journalistes ont hautement fait mention des endroits visités et surtout de l’inestimable aide qu’apporte la Chine à la Guinée. Abdoul Karim Condé et Alhassane Souarré ont d’abord remercié le gouvernement du président Xi Jinping qui a bien voulu offrir 50 bourses aux journalistes et fonctionnaires guinéens chargés de l’Information pour une formation en Chine. Mais aussi pour tous les projets de développement apportés à la Guinée : les barrages hydroélectriques de Kaléta et de Swapiti,  la RTG Koloma, le stade de Nongo et tant d’autres. L’orateur a aussi rappelé la visite du président Alpha Condé en Chine en 2015. Visite au cours de laquelle la finalisation les négociations des blocs 3 et 4 du mont Simandou a été largement évoquée. Alhassane Souaré et Abdoul Karim Condé ont, au nom de leurs confrères guinéens rassuré le gouvernement chinois d’œuvrer pour vulgariser  et de faire connaitre à leurs compatriotes l’initiative ‘’Une Ceinture et une Route’’.

 

De son côté, Madame Fang Fen  a d’abord rappelé l’importance du rôle des médias dans le développement de la coopération entre les deux nations (la Guinée et la république populaire de Chine). Madame Fang Fen s’est aussi réjoui des échanges fructueux entre les professeurs des universités et séminaristes guinéens sur la connaissance et le développement des principaux médias de la Chine aussi à Beijing que dans la province de Hubei. Entre autres médias visités à Beijing: le Groupe télévisions CCTV; l’agence de presse principale Chine Nouvelle (xinhua); le groupe Startimes et la radio et télévision de la Province de Hubei. Des visites de terrain à travers Beijing, Wuhan, Wudang, Shennong dans la province de Hubei. La directrice Fang Fen  dit avoir personnellement remarqué l’importance accordée par les journalistes et fonctionnaires guinéens à la culture traditionnelle chinoise; les visites de la Grande Muraille (une des merveilles du monde); des Musées, et dans les installations du barrage des 3 Gorges, le plus grand au monde bâti sur le troisième plus grand fleuve du monde, Yangtzé après le Nil et l’Amazonie.

 

« Nous avons besoin d’échanges, de convergence de vue pour intensifier davantage notre coopération », a enchainé le Directeur adjoint du centre de formation du groupe de publication internationale de Chine, Monsieur Li Hengtian. Avant de chuter par cette phrase : « Nous sommes des confrères. Nous sommes des amis. Nous sommes de la même famille…».

 

De nos envoyés spéciaux en Chine

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews