Home Actualités Coopération Guinée-France : Signature des conventions de financement de deux projets majeurs
Coopération Guinée-France : Signature des conventions de financement de deux projets majeurs

Coopération Guinée-France : Signature des conventions de financement de deux projets majeurs

0
0

Ce lundi, 27 mai 2019 s’est tenue au ministère de l’Economie et des finances la cérémonie de signature des conventions de financement de deux projets à incidence positive directe sur les populations guinéennes. C’est un accompagnement de l’agence française de développement via l’ambassadeur de la France en Guinée. Il s’agit : du projet d’amélioration de la formation et l’insertion dans les secteurs agricoles et miniers et le projet d’appui au développement du bassin arachidier de Dabola.

 

Ces deux projets majeurs prenant en compte les objectifs du plan de développement économique et social 2016-2020 de la Guinée, va booster l’élan de développement amorcé par les autorités à travers l’emploi et l’autonomisation des jeunes et femmes.

 

Des projets qui vont améliorer positivement le niveau de vie des bénéficiaires comme le confirme Jean Marc GROSGURIN ambassadeur de France en Guinée: « le projet d’appui du bassin arachidier de Dabola  dont la convention est signée aujourd’hui pour 7,7 millions d’euros, a pour objectif d’augmenter la production  d’arachide  à  travers  le conseil  agricole  pour l’amélioration des techniques de production, de diffusion de semences et la facilitation de l’accès au crédit pour la traction animale. Concernant la formation professionnelle,  elle permettra d’apporter un financement  additionnel  de 13 millions d’euros au financement initial du projet d’amélioration de la formation et de l’insertion agricole (PAFISAM ) de 15 millions en cours d’exécution depuis 2015 sur les fonds du C2D», a-t-il déclaré.

 

Même optimiste chez le ministre de l’économie et des finances: « le financement du projet PAFISAM vient de conforter les activités de la première phase de ce projet de formation professionnelle adossée à ces filières économiques essentielles au développement de notre pays. Il s’inscrit également dans les engagements du 2ème contrat de désendettement et développement pour la période 2016-2021 et dans la définition du cadre général d’aide au développement d’avril 2017 à décembre 2021.  Le PAFISAM vise spécifiquement à améliorer la qualité des programmes de formation des apprenants et le perfectionnement des formateurs, lutter contre le sous-emploi et le chômage des jeunes, favoriser une croissance plus équilibrée et durable », a expliqué le ministre Mamadi Camara.

 

Par ailleurs, le ministre de l’économie et des finances a rassuré la donatrice de l’utilisation judicieuse des ressources financières allouées à la Guinée. Ce, conformément aux procédures  en la matière et dans l’intérêt ultime des populations.

Fodé BAYO

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews