Home Actualités Coopération Sino-Guinéenne L’ambassadeur Lin Songtian fait le point de sa visite en Guinée
Coopération Sino-Guinéenne  L’ambassadeur Lin Songtian fait le point de sa visite en Guinée

Coopération Sino-Guinéenne L’ambassadeur Lin Songtian fait le point de sa visite en Guinée

0
0

Introduit par l’Ambassadeur de la Chine en Guinée, Son Excellence Bian Jianqiang, le Directeur général chargé des affaires africaines au Ministère Chinois des Affaires étrangères, monsieur  Lin Songtian a animé un point de presse le mercredi 10 mai 2017 à l’Ambassade de Chine en Guinée. Au cours des échanges qu’il a eu avec les hommes de medias, l’émissaire chargé des affaires africaines de  l’Empire du milieu a fait le point de sa récente visite en Guinée.

 

Au cours de son séjour, Monsieur  Lin Songtian,  a rencontré le président Alpha Condé, certains membres du gouvernement et visiter les projets hydroélectriques de Kaléta, Souapiti, des hôtels en chantier et la cité Plazza Diamant. «La Chine et la Guinée sont de vieilles amies et à la fois des partenaires. Parce que la Guinée a été le premier pays subsaharien à établir des relations diplomatiques avec la Chine et pendant plus de 50 ans, nous avons toujours partagé bonheurs et malheurs. Nous sommes de nouveaux partenaires parce que notre coopération d’investissement vient de commencer», a indiqué L’ambassadeur Lin Songtian. Le Diplomate chinois qui est à sa troisième visite en Guinée  n’a pas manqué d’exprimer  son émerveillement  par  rapport aux grandes potentialités des ressources naturelles que regorge la Guinée. Il s’agit notamment de la bauxite, les importantes quantités de réserves en fer, les terres arables et surtout le potentiel hydroélectrique de 6 millions de mégawatts. Selon lui, toutes ses ressources doivent profiter au peuple de Guinée qui, malheureusement, vit toujours dans la pauvreté. L’ambassadeur Lin Songtian déplore le fait que ce soit  ‘’un petit groupe qui  tire profit de ces potentialités citées plus haut : « C’est une grande injustice faite à la Guinée et même à toute l’Afrique ».

 

Le conférencier invite les Guinéens à renforcer les infrastructures de  base, à développer les compétences et les financements qui constituent les maux qui freinent la Guinée dans son développement.  Le diplomate chinois a déclaré que la Guinée est à la fois un vieil ami et un nouveau partenaire de la Chine. L’’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays remonte au 4 octobre 1959. Depuis, la Chine s’est rendue compte que la Guinée possède des richesses.

 

C’est pourquoi d’ailleurs précise M. Lin Songtian, la Chine est aux côtés de la Guinée pour l’aider à développer les infrastructures routières, l’eau, l’électricité, l’agriculture, le développement des ressources humaines et surtout à avoir  des financements.  Selon Lin Songtian, les problèmes de la Guinée se résument en trois points : –Manque d’infrastructures -Ressources naturelles sous exploitées et le manque de formation.

Parlant des relations actuelles entre la Guinée et la Chine, il a déclaré que son pays n’a pas été le premier pays contacté par le président Alpha Condé pour des relations de partenariat. C’est à cause selon l’ambassadeur Lin Songtian de l’expertise et de l’expérience du pays de la grande muraille que le chef de l’Etat guinéen a porté son choix sur son pays à cause des institutions financières chinoise. A ce jour les capitaux et financements Chinois en Guinée sont importants. Le pays de MAO affiche une croissance de 6,7% en 2017 et contribue à hauteur de 39% de la croissance de l’économie mondiale.

 

Toutefois indique l’ambassadeur Lin Songtian, cette coopération avec la Guinée est basée sur l’égalité, la sincérité, la confiance mutuelle des politiques et systèmes de gouvernance.

 

Amadou Makissa Diallo

Mots-clés: la cooperation chino-guinéenne?

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews