Home Actualités DÉLESTAGE DU COURANT ÉLECTRIQUE : LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE SUR LES RAISONS
DÉLESTAGE DU COURANT ÉLECTRIQUE : LE  MINISTRE DE L’ÉNERGIE SUR LES RAISONS

DÉLESTAGE DU COURANT ÉLECTRIQUE : LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE SUR LES RAISONS

0
0

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a tenu un point de presse ce lundi 08 janvier 2018 à son département. Il a été question pour Cheick Taliby Sylla d’expliquer les raisons de délestage du courant électrique et des perspectives de son cabinet pour 2018.

Pour la petite histoire, Conakry et environnants vivent la galère à cause de l’obscurité qui est devenue le quotidien. Pourtant, les autorités du ministère de l’énergie avaient annoncé la fin du calvaire à la veille du lancement officiel de la centrale hydroélectrique de Kaléta.  Des perturbations qui ont occasionné par endroit des réactions violentes des consommateurs. Que se passe-t-il ? Pour EDG n’arrive pas à satisfaire la demande ? Kaléta a-t-il a été un faux-rêve ? Le ministre Cheick Taliby Sylla a essayé de donner sa réponse à toutes ces interrogations.

A l’entame de son intervention, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a tranché en disant que le manque d’eau au barrage hydroélectrique de Kaléta en cette période d’étiage est à l’origine de ce délestage. « Kaléta n’ayant pas une retenue d’eau suffisante en cette période d’étiage. Donc pendant la saison sèche Kaléta ne peut donner le productible nécessaire alors que le barrage de Garafiri a une retenue d’eau. Donc aujourd’hui Kaléta ne fonctionne pas parce qu’en ce moment garafiri fonctionne. Il envoi de l’eau. Cette eau là est accumulée jusqu’à ce que l’eau arrive à la côte 110 pour ne pas que ça provoque la cavitation. Et dès que ça atteint la côte 110, EDG fait usage à la production de  Kaléta à partir de 18 heures. Vous savez que 18 heures c’est de pointe. »

Par ailleurs, des dispositions sont déjà mises en place pour une sortie de ce calvaire notamment, l’alimentation en carburant des centrales électriques de Kaloum et la collaboration avec les producteurs indépendants. « D’ici la fin de ce mois, Kaloum va être sur le réseau afin de résoudre ce problème d’énergie. Il y a des producteurs indépendants qui œuvrent pour une solution rapide. Aujourd’hui K-Energie fournit 40 MW sur le réseau donc, nous sommes aux environs de 207 MW » a-t-il annoncé.

A rappeler que le barrage hydroélectrique de Souapiti n construction aura une puissance installée de 450 MW. En plus, il va bonifier Kaléta et faciliter la fourniture permanente de courant sur le réseau interconnecté.

Ibrahima Sory Moussa SYLLA

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Guineenews