Home Actualités Fête des femmes : la parole aux Amazones d’AfricVision (Acte III)
Fête des femmes : la parole aux Amazones d’AfricVision (Acte III)

Fête des femmes : la parole aux Amazones d’AfricVision (Acte III)

0
0

La Guinée à l’instar des pays membres de l’Organisation des Nations Unies fête ce jeudi, 08 mars 2018, la Journée internationale de la Femme avec le thème « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Une journée mise à profit pour faire le diagnostic sur la situation des femmes afin d’apporter une réponse efficace aux maux qui affectent leur émancipation.

En Guinée, le 8 mars est célébré dans un contexte de révolte et d’indignation de la société avec l’assassinat de Mme Aicha Touré par suite de violence conjugale  et de Mme Mariama Kallo. Des faits qui ont interpellé les femmes. Cette journée est donc une opportunité pour alerter, sensibiliser, discuter et proposer des meilleures approches afin de réduire systématiquement la vulnérabilité des femmes dans un monde cruel.

Un combat de tous les jours au sein du groupe de presse et de communication Africvision pour ces femmes qui occupent une place de choix. Ici, en toute humilité, ces braves femmes égalent les hommes dans les tous les domaines. Présentation, reportage, interview, débat, émission à grande écoute, rien n’est miracle pour ces amazones de Sanou Kerfalla Cissé, Malick Marcel Bangoura, Amadou Makissa Diallo, Alseny Ibrahima Sylla etc.

Pour la preuve, ce 08 mars, l’équipe pilotée par l’intraitable Aissata Camara, puissante secrétaire générale de la radio sabari fm 97.3 a réussi le pari. Du moins, avec la Matinale sur sabari fm 97.3 (07h08h55) assurée avec brio par la voix suave Fatoumata Conté puis l’émission vedette de la radio ‘’Comprendre l’Actualité’’ héroïquement assurée par Aissata Camara et son équipe. Il est également important de signaler la brillante prestation de  Christine Haba dans l’émission ‘’Antenne Publique’’ à partir de 11h-12h sans oublier Dalogbè Massé Camara qui a émerveillé les auditeurs dans ‘’ Manden Woudan’’ entre 13h-14h. Des animations qui ont été à la hauteur des attentes. Le regard reste tourné maintenant sur Mariama Sylla qui doit prendre en charge l’émission ‘’ la Corbeille’’ à partir de 20h.

À l’occasion de leur journée, les Amazones du Groupe de Presse Africvision ont voulu se faire entendre.

Voici leurs messages (acte III)

Aissata Camara journaliste-reporter, présentatrice du JP: « pour moi, tous les jours de la semaine et de l’année toute entière représentent la journée du 08 mars. Parce que je me dis que chaque jour est une occasion pour les femmes de montrer de quoi elles sont capables. D’ailleurs, qu’on le dise ou non, les femmes constituent le baromètre des sociétés, l’épicentre du développement.

J’ai envie de voir tous les jours des femmes qui se battent à l’image de Rosa Parks aux États-Unis, de M’balia Camara, Hadja Mafory Bangoura et de Jeanne Martin Cissé en Guinée. Des femmes à l’image d’Ellen Johnson Sirleaf du Libéria ou encore de Catherine Samba-Panza de la Centrafrique.

Il n’est plus question de douter de la compétence des femmes plutôt il est imminent voire capitale de les accompagner pour leur épanouissement socioprofessionnel, gage de tout développement. Voilà ce que représente pour la journée du 08 mars. »

Bountouraby Soumah journaliste à sabari fm : « à l’occasion de ce 08 mars, je proteste pour contre les violences faites aux femmes. Je demande aux femmes qui sont victimes tous les jours de se battre et ne jamais baisser les bras, de montrer aux hommes mais particulièrement à ceux qui violentent leurs femmes qu’il n’y a aucune différence entre l’homme et la femme. »

Fatou Dia reporter a sabari fm : « j’encourage toutes les femmes du monde à prendre le travail au sérieux car, le premier mari d’une femme c’est son métier… »

Aboubacar Condé

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

août 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Guineenews