Home Actualités FODÉ BANGOURA PARLE DES ACQUIS DU GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ
FODÉ BANGOURA PARLE DES ACQUIS DU GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ

FODÉ BANGOURA PARLE DES ACQUIS DU GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ

0
0

22 décembre 2008 22 décembre 2017. Cela fait neuf ans jour pour jour que nous quittait le 2e Président de la République de Guinée le général Lansana Conte. Chaque année depuis son décès, sa famille, ses amis et autres collaborateurs organisent du Fidaou pour le repos de l’âme du défunt.

 

Pour ce neuvième anniversaire, notre rédaction a joint au téléphone son ancien ministre et actuel président de son Parti de l’Unité et du Progrès. Fier du passé de son mentor, Fodé Bangoura est revenu sur quelques acquis de la gestion du défunt notamment sur le plan éducatif avec la construction de certaines universités ; l’ouverture du pays à l’économie libéral via son discours programme du 22 décembre1985 ; l’élargissement du chantier politique avec le multipartisme et surtout la promotion de la liberté d’expression avec la libéralisation de l’audiovisuel etc.

 

Comme toute gestion humaine, Fodé Bangoura assume le passé et affirme qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Par conséquent, celle de Conté a aussi des limites.

 

Toutefois, il déclare avec honneur et responsabilité, que la gestion du général Conté et meilleure que celle du président actuel qui, d’ailleurs, affirme partout que la gestion antérieure a été catastrophique pour la Guinée avec sa phrase « j’ai hérité d’un pays et non d’un Etat. »

 

Répondant à une maxime du président Condé qui déclare avoir pris la Guinée là où le président Sékou Touré là laisser, Fodé Bangoura est catégorique et répond avec stratégie : « si le président Conté n’avait rien fait pour ce pays que serait aujourd’hui la Guinée ? Qu’est-ce qui peut rester de la Guinée si on retire les acquis du président Lansana Conté ? »

Pour revenir à l’homme, l’actuel président du PUP résume son ancien patron en trois qualificatifs à savoir : un guinéen, un patriote, un chantre de la paix.

Ibrahima Sory Moussa Sylla

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews