Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : LES ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LE PROCESSUS BUDGÉTAIRE EN FORMATION SUR LE NOUVEAU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE

Conakry, le 19 Avril 2018 – Les acteurs des structures impliqués dans le processus budgétaire et particulièrement les cadres de la direction du budget et de la cour de comptes, ont entamé ce jeudi un atelier de formation axée sur « le nouveau cadre de gestion des finances publiques et la nouvelle nomenclature budgétaire de l’État Guinéen».

En effet, cette session de formation qui s’étendra sur toute la semaine fait partie des activités de renforcement des capacités prévues dans le cadre de l’exécution du projet d’appui à la mobilisation des ressources et au renforcement des capacités institutionnelles, financé par la représentation de l’union européenne en Guinée.

L’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la préparation du budget de l’État, mais aussi de leur permettre de s’imprégner des techniques et méthodes d’élaboration de cadrage budgétaire, maitriser l’élaboration du budget de l’État et les annexes dans le contexte des réformes des finances publiques au sein du gouvernement. Ils pourront ainsi établir un lien entre le cadrage budgétaire, le budget de l’État et ses annexes, et les orientations nationales.

Cette formation leur permettra d’améliorer leurs compétences sur les techniques et méthodes sur la programmation budgétaire et le mécanisme de suivi-évaluation des actions du gouvernement et organiser convenablement la chaine de dépense publique en vue d’obtenir un impact accru de l’investissement public.

Selon le vice-président de la Commission économie, finances et plan à l’Assemblée nationale, Michel Kamano, cette nouvelle dynamique a pour but la mise en œuvre efficace des actions de développement engagées par le gouvernement dans ce processus de larges réformes visant une mise en œuvre des outils de la démarche « gestion axée sur les résultats ».

Pour Gerald Hatler, premier conseillé de la délégation de l’Union Européenne en République de Guinée, cet atelier vise à améliorer la gestion optimale des finances publiques sur la nouvelle nomenclature. La bonne gestion des finances publiques est extrêmement importante parce qu’elle facilite la compréhension et puis la transparente du budget. C’est une très bonne chose d’apprendre les députés sur la nouvelle nomenclature conclut-il.

Il faut préciser qu’au cours des travaux, les participants auront à se familiariser avec les textes réglementaires sur la comptabilité publique, la nomenclature budgétaire de l’État et le tableau des opérations financières de l’Etat. Ils suivront également des modules sur la réglementation de la comptabilité matière et régime financier des collectivités territoriales.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks