Le collège syndical de l’électricité de Guinée fait un revirement de 100 degré dans sa menace de grève. Il a annoncé ce 15 janvier, la suspension de la menace pour une date ultérieure. Ceci, à cause des avancées enregistrées lors des négociations avec le ministère de l’énergie. L’annonce a été faite à l’occasion d’une réunion avec les syndiqués au siège de l’agence d’EDG sise à Coléah.
Le secrétaire général du syndicat des travailleurs d’EDG Ahmed Sissoko revient sur les raisons de cette suspension : « Le mot d’ordre de grève est suspendu pour des raisons de négociation. Nous avons décidé que pour aller à la négociation, il faut suspendre l’avis de grève. Vu la situation sociopolitique aujourd’hui, nous ne voulons pas être mêlé à la situation qui prévaut déjà. Nous, nous savons ce que nous réclamons et nous savons que la solution à notre problème c’est autour de la table. Nous, nous voulons négocier et lorsque nous avons l’occasion de négocier nous suspendons l’avis pour aller négocier. »
Il faut rappeler que le collège syndical dénonce la « violation des textes de loi, la nomination d’un directeur général, le recrutement des autres directeurs départementaux etc. »
Emmanuel Boèboè BÉAVOGUI