Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

Guinée-Hémicycles: Dr Fodé Oussou Fofana tir sur le bureau de l’assemblée nationale

L’opposition républicaine aurait du mal à faire passer sa voix à l’assemblée nationale guinéenne. Les propositions de loi venant de l’opposition sont rejetées à l’examen préliminaire dans le bureau de l’assemblée qui est majoritairement composé des députés de la mouvance avec seulement 3 représentants de l’opposition républicaine.

Du coup, aucune tentative ne porte fruit pour être devant les commissions encore moins en plénière. Une situation qui handicap l’opposition puisqu’elle n’arrive pas à jouer sa partition pleinement pour faire passer ses propositions de loi encore moins engagée une enquête parlementaire.

Chez les experts de sabari fm, Dr Fodé Oussou Fofana vice président de l’UFDG et président du groupe parlementaire des libéraux démocrates a dénoncé cet état de fait et interpellé le bureau de l’assemblée nationale et l’ensemble des députés de la majorité à la responsabilité.

 

« C’est difficile quand on est député du peuple en Guinée. Quand nous initions quelques choses notamment une proposition, une enquête parlementaire dans le seul but de moraliser la gestion des deniers publics ou d’accompagner les guinéens dans leur quotidien, cette proposition va se retrouver dans le tiroir du bureau de l’assemblée nationale. Parce que tout simplement nous n’avons pas la majorité dans ce bureau. Quand nous proposons une loi, il faut qu’elle soit validée par le bureau avant qu’elle soit inscrite dans l’ordre du jour. Mais malheureusement, la proposition de l’opposition est toujours rejetée dans ce bureau » a dénoncé le député de l’UFDG.  

 

Pour preuve poursuit-il : « quand nous avons décidé d’ouvrir une enquête parlementaire sur cette histoire de Bolloré, le bureau a refusé l’idée. Donc, nous ne pouvons rien faire que de constater. Nous avons des députés de la mouvance qui ne savent que voter oui sans parfois savoir qu’elle est la loi qui a été votée. C’est vraiment dommage pour la Guinée. Par exemple, cette loi sur le logement. Moi je n’étais pas au pays mais j’ai appris que les députés ont refusé cette loi. Et sincèrement je ne sais pas pourquoi. Pourtant, ils le savent que les guinéens souffrent le martyr pour cette histoire de location. C’est triste. J’étais en France pour les soins mais il parait que la majorité des députés a refusé. »

 

Honorable Fodé Oussou a invité les députés et l’Etat à la responsabilité devant certaine situation : « Un député agit dans l’intérêt du peuple et non d’un individu encore moins d’un parti politique car il est investit d’un mandat du peuple. Mais je pense aussi que même le gouvernement devait sa responsabilité en faisant un projet de loi dans ce sens puisqu’il s’agit de défendre l’intérêt du peuple de Guinée », a-t-il souhaité.

I.S.Moussa SYLLA

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks