Home Actualités Honorable Kalémodou Yansané dénonce : ‘’ Aucune enquête parlementaire n’a été menée pour le contrôle de l’action du gouvernement’’
Honorable Kalémodou Yansané dénonce : ‘’ Aucune enquête parlementaire n’a été menée pour le contrôle de l’action du gouvernement’’

Honorable Kalémodou Yansané dénonce : ‘’ Aucune enquête parlementaire n’a été menée pour le contrôle de l’action du gouvernement’’

0
0

Invité ce jeudi, 14 juin dans l’émission comprendre actualité sur sabari fm 97.3, le député de l’UFDG et président de la commission énergie et hydraulique à l’assemblée nationale a été amer en parlant du fonctionnement du Parlement.

À la tête d’une commission qui manque de bureau depuis l’installation des députés, Kalémodou Yansané a dénoncé le manque de volonté réelle de mettre les députés dans les meilleures conditions idoines de travail. Pire, il a fustigé l’inaction des députés dans le contrôle de l’action gouvernementale par faute de consensus.

 

Parlant du contrôle de l’action gouvernementale, le député affiche un air de regret : « L’assemblée nationale actuelle, depuis qu’on est installée, nous sommes presqu’à la 5ème année, on n’a pas fait un seul contrôle de l’action du gouvernement. Les lois que nous votons, nous ne savons même pas si ces lois sont exécutées ou pas. Aucune enquête parlementaire n’a été menée pour le contrôle de l’action du gouvernement » a-t-il dénoncé.

 

Même si, ajoute-t-il, « les députés de l’opposition ne se reprochent de rien au sein de l’hémicycle. « Nous nous reprochons de rien, parce que nous, on proteste, on dénonce, mais nous sommes minoritaires donc notre voix ne passe pas ».

 

Ce qui prouve à suffisance que les députés de l’opposition ne peuvent pas aller au-delà de la simple dénonciation, rejet, abstention pour le vote de certains projets de loi au sein de l’hémicycle.

Toutefois, il a précisé que les députés peuvent s’opposer au vote d’une loi organique qui a besoin de la majoritaire confortable pour passer.

I.S.Moussa SYLLA

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews