Home Actualités DR. ALFRED KI-ZERBO, REPRÉSENTANT DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS) EN GUINÉE A ÉTÉ REÇU EN AUDIENCE PAR MADAME LA MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE LE 07 FÉVRIER 2017.
DR. ALFRED KI-ZERBO, REPRÉSENTANT DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS) EN GUINÉE A ÉTÉ REÇU EN AUDIENCE PAR MADAME LA MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE LE 07 FÉVRIER 2017.

DR. ALFRED KI-ZERBO, REPRÉSENTANT DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS) EN GUINÉE A ÉTÉ REÇU EN AUDIENCE PAR MADAME LA MINISTRE DU PLAN ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE LE 07 FÉVRIER 2017.

66
0

Dans son intervention, Monsieur Alfred Ki-Zerbo, tout en remerciant Madame la Ministre pour l’audience a sollicité ses conseils, ses orientations et son appui pour la mise en œuvre efficace des projets et programmes de l’OMS en Guinée. Il a rappelé que l’OMS est présente en Guinée depuis 1961 et vient d’adopter sa 3ème stratégie de Coopération qui s’aligne avec le Plan National de santé et le PNDES.

Il a énuméré les cinq axes d’intervention de la stratégie de l’institution en Guinée, à savoir : (i) l’agenda inachevé des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Tuberculose, VIH, Santé infantile etc.), (ii) l’axe sur les maladies non transmissibles, (iii) le relèvement du Système de Santé après l’épidémie à Virus Ebola, (iv) la préparation et la riposte aux épidémies et catastrophes naturelles, (v) communication et vulgarisation. Il s’est réjoui de constater que la part du budget de la Santé a augmenté dans le Budget National de Développement au cours de ces quatre dernières années. Il a en outre sollicité le leadership de Madame la Ministre dans le cadre de la mobilisation internationale en faveur du secteur de la santé.

Quant à Madame la Ministre, elle a remercié le Représentant de l’OMS pour cette visite et a salué les efforts déployés par cette Institution pendant la crise Ebola que la Guinée a traversé. Elle a mis l’occasion à profit pour saluer également les efforts des autres Partenaires Techniques et Financiers.

Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a réitéré l’engagement du Chef de l’Etat le Professeur Alpha CONDE à doter le pays de centres de Santé Améliorés comme celui de Maferinyah qui vient d’être inauguré.
Elle a exprimé sa disponibilité à apporter tous les appuis nécessaires du Département à l’OMS et a invité celle-ci à continuer d’appuyer la Guinée dans développement.
Le Service de la Communication

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews