Home Actualités IBRAHIMA KALIL KONATE, MEPU-A « Les sujets d’examens de cette année seront dans des mâle cantines à deux cadenas … »
IBRAHIMA KALIL KONATE, MEPU-A « Les sujets d’examens de cette année seront dans des mâle cantines à deux cadenas … »

IBRAHIMA KALIL KONATE, MEPU-A « Les sujets d’examens de cette année seront dans des mâle cantines à deux cadenas … »

0
0

Chaque année à l’approche des examens nationaux, les cadres du Ministère de l’Enseignement Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation se retrouvent dans les chefs-lieux de région pour :

-Tirer des leçons des examens précédents

– Envisager de nouvelles mesures pour un bon déroulement des examens attendus.

Cette année quatre régions abritent ces ateliers régionaux. Il s’agit des régions de Kindia, Labé, Faranah et N’zérékoré. C’est à Kindia que le Ministre en charge du Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation et madame le gouverneur de Kindia ont lancé les travaux. Le Ministre Ibrahima Kalil KONATE a saisi l’occasion pour rappeler quelques réformes engagées depuis sa nomination. Il s’agit entre autres : de la suppression des moyennes de cours, de la décentralisation de l’entrée en 7ème  Année ou encore de l’instauration des Certificats d’Étude Élémentaire à la place des Attestations d’admission en 7eme Année.

Le Ministre KONATE a également annoncé d’autres novelles mesures aux cadres présents à l’atelier. C’est d’abord l´implication des administrateurs territoriaux dans la sécurisation des sujets en suite le retour des compositions du premier et deuxième trimestre à la place des évaluations continues.

Les sujets d’examens de cette année seront dans des mâles cantines à deux cadenas dont un sera sous la responsabilité du Préfet et l’autre du DPE DCE. Les deux procéderont à l’ouverture et la fermeture des caisses en présence de la justice a précisé Ibrahima Kalil KONATE.

Il faut rappeler que les examens de cette année démarreront le 19 juin pour finir le 11 juillet dates officielle annoncées ce jeudi par le Ministre de l’Enseignement Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation.

Vers la reprise des compositions trimestrielles dans les écoles

Après la suspension des notes de cours pour les candidats au baccalauréat unique, le ministre Ibrahima Kalil Konaté a exprimé son souhait de ramener les compositions trimestrielles. Selon lui, cette décision sera entérinée par un conseil national de l’éducation au mois de juillet prochain à Conakry. « Il y a un autre problème à soulever. Ce problème à soulever est qu’il faudra que les enfants soient bien évalués. Mais les évaluations telles qu’elles se passent actuellement, qu’on appelle évaluation mensuelle, nous nous sommes rendu compte qu’on n’est pas en train d’évaluer correctement les enfants. On est en train de tromper nos enfants et les parents. Donc, nous allons ramener les compositions trimestrielles pour permettre aux enfants de participer aux différentes compositions. Premier trimestre, c’est-à-dire que tous les enfants admis de la deuxième année et les redoublants de cette année sont promis jusqu’au deuxième trimestre. Au deuxième trimestre, ils seront soumis à un test final qui peut nous permettre de prendre des candidats définitifs au baccalauréat », a expliqué entre autres le ministre Konaté avant d’ajouter : « Nous allons donc mettre un terme aux évaluations mensuelles, mais cette mesure sera entérinée par un conseil national de l’éducation que je veux convoquer au mois de juillet prochain et qui va regrouper tous les DPE et les IRE de la Guinée. C’est eux qui vont entériner cette décision. Pour le moment, c’est une volonté politique, il appartiendra à la base de la validé », a-t-il conclut.

La rédaction

Mots-clés: cv de ibrahima kalil konaté ministre de l'éducation en guinée, Cv de Ibrahima Kalil Konaté

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews