Home Actualités IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUE : UN VÉRITABLE LEVIER DE TRANSFORMATION SOUS RÉGIONALE
IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUE : UN VÉRITABLE LEVIER DE TRANSFORMATION SOUS RÉGIONALE

IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUE : UN VÉRITABLE LEVIER DE TRANSFORMATION SOUS RÉGIONALE

0
0

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce mercredi la cérémonie d’ouverture de l’atelier international de haut niveau sur l’architecture des systèmes d’identification unique pour l’inclusion des populations et l’intégration Sous Régionale.

 

 

 

Cet atelier sous régional co-organisé avec la Cote d’Ivoire, réunie plusieurs experts internationales. Il vise principalement à présenter le programme (WURI), initialement dénommé programme ID4D (Identification pour le développement), et les différentes architectures de système d’identification. L’idée est de faciliter pour les acteurs guinéens et ivoiriens, le choix d’une architecture technique viable, robuste, permettant l’interopérabilité et répondant aux besoins de nos pays respectifs.

 

En Guinée, seuls 25% des adultes disposent de leur carte d’identité. Or sans moyen fiable d’identification, il devient difficile d’exercer ses droits fondamentaux, d’accéder à la gamme de services fournis par les secteurs public et privé.  C’est justement face à ce défi que de nombreux pays en développement sont en train de se doter de système d’identification biométrique. Ce, pour favoriser leur développement économique et social avec l’appui des partenaires au développement et autres institutions internationales.

 

 

La République de Guinée à l’instar des autres pays a fait de l’identification de l’ensemble de ses concitoyens en Guinée et ceux résidants à l’étranger une priorité. Cette ambition se matérialise dans le premier pilier du plan national de développement économique et social « PNDES » intitulé « Promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable’’

 

 

Les participants à ce rendez-vous de Conakry se pencheront sur trois composantes du programme, qui ont fait l’objet de validation au niveau sous régional. A savoir : le renforcement du cadre juridique et intentionnel, la mise en place du SID et l’accès aux services.

 

 

 

Pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement l’identification de nos citoyens reste un défi majeur pour le développement économique et social de la sous-région. « C’est aussi une formidable opportunité qui s’offre à nous pour créer les conditions d’un développement harmonieux et équitable, en garantissant à chacun de nos concitoyens le droit à l’identité et en lui offrant ainsi l’accès aux services administratifs et sociaux » précise-t-il.

 

 

Selon, Ibrahima Kassory Fofana le programme d’identification des personnes physiques est ainsi un véritable levier de transformation pour nos pays qui va sensiblement et durablement améliorer le quotidien de l’ensemble de nos concitoyens, des capitales comme des villes et des contrées les plus reculées de nos pays. Poursuivant le Premier Ministre a clairement affirmé que « cette initiative contribuera à améliorer la qualité de nos politiques publiques et jettera les bases du développement de la gouvernance électronique de l’Etat, à travers une plus grande disponibilité des services en ligne et ce, dans tous les domaines notamment: l’éducation, la santé, la justice, la sécurité, les transports, et les finances.

 

 

 

 

Pour finir, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dira que l’engagement du Gouvernement se reflète par la mise en place d’un dispositif institutionnel sous la tutelle de la Primature avec un comité de pilotage et un secrétariat technique de notre stratégie nationale d’identification. Ce dispositif regroupe l’ensemble des administrations concernées. C’est pourquoi, Ibrahima Kassory Fofana souhaite que cette rencontre permette de poser les problématiques techniques et opérationnelles de cette initiative structurante pour l’amélioration des conditions de vies des populations de Guinée, de Côte d’Ivoire et de la sous-région.

 

 La Cellule de Communication du Gouvernement.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews