L’utilisation des mono-filaments à crins et des filets de maillage inférieur à 25 mm, dans les ports et débarcadères de pêche, est interdite par le ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Ce, sur toute l’étendue du territoire national à travers un communiqué rendu public cette semaine.
Une mesure conservatrice vigoureusement dénoncée certains acteurs et vivement saluée par d’autres de la filière à l’image de M. Minkaïlou Soumah, pêcheur, armateur au port artisanal de Kaporo que nous avons rencontré cet après-midi.
Conscient des dangers d’utilisation de cet instrument, l’armateur exprime toute sa joie face à cette décision du ministre.
« C’est une décision salutaire. Parce que, ces petits filets et des mono-filaments à crins sont des engins prohibés et sont très nuisibles pour la pêche artisanale ; donc son interdiction est une bonne chose et je souhaite que son application ne puisse pas prendre du temps. Attraper des petits poissons immatures constitue un gaspillage pour l’économie maritime. Et pour preuve, quand ces petits filets tombent dans l’eau, ils ne se décomposent pas, même après cent ans (100). Ça tue les poissons, et ce n’est pas bon pour l’écosystème marin. C’est pourquoi nous saluons à plus d’un titre cette décision du ministre », se félicite ce pêcheur au grand dam de ses pairs qui pensent autrement.
Quant aux autorités du port artisanal de Kaporo, le message est énergétique. Ici, on annonce des sanctions sévères à l’encontre de tout pêcheur qui utiliserait ces types d’engins de pêche.
Fodé BAYO