Home Actualités Justice : une grève générale illimitée déclenchée par les greffiers
Justice : une grève générale illimitée déclenchée par les greffiers

Justice : une grève générale illimitée déclenchée par les greffiers

0
0

Un handicap majeur pour la justice guinéenne. Faute de compromis, les greffiers ont déclenché une grève générale illimitée ce vendredi, 08 juin 2018. Le porte parole des greffiers revient sur la démarche entreprise et la plateforme revendicative.

 

« Les points de revendication sont liés à l’application du statut particulier des greffiers, des greffiers en chef et des secrétaires des greffes, des parquets que le président de République a bien voulu signé depuis le 3 août 2016. Il faut rappeler qu’on était en grève depuis mai 2016. Nous avons été amenés à suspendre la grève parce que nous avons obtenu la signature de ce statut. Donc jusqu’à date, les ministres concernés notamment de la justice, la fonction publique et celui du budget. Le statut particulier, c’est des indemnités de logements, de transports et primes d’audiences. Donc ce sont ces indemnités que nous réclamons et ça c’est du côté financier mais, il y a aussi une commission paritaire qui doit être instituée au sein du ministère de la justice pour désormais décider de toutes sanctions éventuelles ou de toutes réglementations concernant la profession.

Jusqu’hier tard dans la soirée nous étions au département avec le ministre de la justice. D’abord on a commencé à la Primature mais le problème où nous avons voulu avoir des engagements écrits puisque, par le passé le ministre, nous avons obtenu depuis 2 ans deux ou trois engagements sans application. Ainsi, nous avons cette fois-ci exigé un protocole d’accord avec le département et avec des échéances précises. C’est ce que nous n’avons pas obtenu. Donc si on obtenait ça hier on pouvait lever le mot d’ordre de grève ».

I.S.Moussa SYLLA

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews