Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

Le Kountigui de la basse Guinée Elhadj Sékhouna Soumah parle de l’érudit de Fria

« Je confie les 8 préfectures de la Guinée et les 4 quatre communes de la capitale à Elhadj Mouctar Doumbouya, l’érudit de la basse côté… » C’est en substance l’essentiel de la communication du Kountigui de la basse Guinée Elhadj Sékhouna Soumah présent à la clôture de la 7édition du Fidaou le 06 avril 2018 dernier à Fria. Une initiative de l’érudit de Fria Elhadj Mouctar Doumbouya.

Devant le Médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana, les responsables religieux de la région de Boké, les fidèles musulmans venus des quatre régions de la Guinée, quelques sympathisants de l’érudit venus de l’Arabie Saoudite, du Maroc, du Sénégal et de la France, Elhadj Sékhouna Soumah visiblement affaibli par l’âge et la maladie a lancé un message très fort à l’assistance. « Les guinéens doivent s’accepter, s’aimer, se pardonner pour le bien de tous. »

Plus loin et dans un langage très accessible à tous, le Kountigui a invité les guinéens à développer la culture de la paix, la tolérance, le pardon et surtout à la pratique religieuse à l’image de l’érudit de Fria. « J’ai beaucoup observé, analysé les faits et gestes de cet homme de Dieu. J’ai finalement tiré une conclusion. C’est un homme de Dieu, un bon guinéen, un bon religieux. Il agit pour Dieu. C’est une personnalité religieuse rare. Nourrir, vêtir, soigner les pauvres, des musulmans reste et demeure son combat. En plus, il participe à l’émancipation de la religion musulmane. Il fait la promotion de la paix, du pardon et de l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi, je déclare solennellement ici et devant les dignes fils de la Guinée et de la basse côte que je confie ma région à Elhadj Mouctar Doumbouya érudit de Fria. Puisque je suis convaincu qu’il est avec Dieu, il aime Dieu, son prochain», a déclaré en larmes le Kountigui de la basse Guinée.

Convaincu du rôle et de l’importance de l’érudit de Fria, le patriarche de la basse Guinée a plaidé auprès du l’homme de Dieu à œuvrer davantage pour unir tous les guinéens autour d’un idéal de vivre ensemble.

Un discours qui a été renforcé tour à tour par le secrétaire général régional des Affaires religieuses de Boké et le Médiateur de la République qui ont tous reconnu le mérite du gouverneur de la paix Elhadj Mouctar Doumbouya et invité d’autres guinéens à suivre son bon exemple.

A noter que cette 7e édition du Grand Fidaou de Fria a été précédée par une conférence de presse le 05 avril dernier sur l’immigration clandestine et ses conséquences pour les familles de départ.

Aboubacar Condé

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks