Home Actualités Lutte contre la hausse du prix du carburant : l’activiste Lansana Diawara sur la ligne éditoriale de leur combat
Lutte contre la hausse du prix du carburant : l’activiste Lansana Diawara sur la ligne éditoriale de leur combat

Lutte contre la hausse du prix du carburant : l’activiste Lansana Diawara sur la ligne éditoriale de leur combat

0
0

Le directeur exécutif de la maison des associations et ONG de Guinée était l’invité de l’émission comprendre l’actualité de ce vendredi sur sabari FM. Au cours de cette émission quotidien, Lansana Diawara est revenu sur le combat de la société civile, la pluralité des opinions, les démarches et la vision autour de la défense des intérêts des populations guinéennes.

 

À l’entame de son intervention, l’activiste a essayé d’expliquer le concept des forces sociales.  Pour lui : « les forces sociales est une expression qui existe depuis longtemps. Les forces sociales est l’ensemble de toutes les associations, de toutes les organisations syndicales et organisations de presse. »

 

Parlant de la démarche du gouvernement, Lansana Diawara jure sur le palpitant que le « premier ministre Kassory méprise les guinéens, il a un mépris pour le mouvement social de façon générale. Je vous précise que l’ensemble des différentes forces sociales du pays ne reculeront pas même pour mieux sauter. Le Premier ministre doit comprendre cela et c’est extrêmement important. Généralement, quand il y’a une ou deux entités de la société civile en action, c’est plus facile de dissuader et de claquer le mouvement mais, aujourd’hui, vous avez plusieurs dynamiques qui sont en action conjointe. Vous avez le debout citoyen, le mouvement force sociale, le mouvement syndical et autres. Chacune de ses entités sociales se pose des questions. C’est celle de dire est-ce qu’il faut céder, est-ce que les autres vont céder ? Donc si je cède, je risque de me décrédibiliser. Voilà l’avantage de cette diversité de la société civile aujourd’hui sur le terrain », a expliqué Lansana Diawara

 

Évoquant la position tranchée des acteurs de la société civile, le directeur exécutif de la maison des associations et ONG de Guinée est précis : « Le plus important d’ailleurs que le Premier ministre ne peut avoir aucune manipulation dans ce combat ni avec les forces sociales encore moins avec le mouvement social de la maison des associations et ONG de Guinée ou debout citoyen. Tous, nous nous battons tous pour une cause, celle de la baisse du prix de carburant. »

 

Accusées à tort ou à raison par certaines langues sur la volonté des forces sociales de déstabiliser le régime, l’homme est catégorique : « Que cela soit clair pour tout le monde, la démarche des forces sociales est une démarche républicaine et démocrate. Ce n’est pas pour déstabiliser un régime, affaiblir un gouvernement encore moins faire partir le Premier ministre ou son gouvernement. Les forces sociales du pays s’opposent à une démarche du gouvernement au nom de toutes les populations. Et d’ailleurs, celles-ci est avec les acteurs de la société civile. Nous dénonçons et c’est cela notre responsabilité. »

 

Sur les démarches envisagées, Lansana Diawara a annoncé que dans les heures qui suivent, l’ensemble des organisations de la société civile du pays vont harmoniser leur position à travers une réunion qui va se tenir ce vendredi à la bourse du travail : « l’ensemble des organisations de la société civile, les syndicats et autres vont se retrouver aujourd’hui pour harmoniser nos efforts afin que dans les prochaines actions, qu’elles soient des actions concertées et communes. On veut faire des manifestations, les marches, les villes mortes et autres actions les mêmes jours. Nous allons adopter cette stratégie afin d’obliger le gouvernement à revenir sur sa décision concernant l’augmentation du prix de carburant à la pompe à 8000 francs guinéens. Après on accordera un moratoire d’une semaine pour dialoguer», a-t-il annoncé.

 

Fodé Bayo

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews