Home Actualités Lutte contre le mariage des enfants: le RENALME à l’œuvre.
Lutte contre le mariage des enfants: le RENALME à l’œuvre.

Lutte contre le mariage des enfants: le RENALME à l’œuvre.

0
0

Conakry-11 octobre 2019. Le réseau national de lutte contre le mariage des enfants de Guinée multiplie les initiatives pour la promotion et la protection des droits des enfants. C’est à ce titre qu’il a consacré la journée internationale de la jeune fille pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de protéger les jeunes filles contre le mariage précoce et surtout œuvrer pour leur scolarité réussie. Une journée internationale célébrée sous le thème  » les filles: une force libre et inaretable »

A Conakry, le RENALME a travaillé avec les élèves, encadreurs et leaders d’opinion au complexe scolaire public SAIFOULAYE DIALLO sis à Gbessia dans la commune de Matoto. Il a été question durant cette journée du 11 octobre avec les élèves, acteurs de l’éducation et journalistes d’échanger autour des causes, les conséquences et les moyens de lutte contre le mariage des enfants en Guinée. Ceci, grâce à l’appui technique et financier de ses partenaires comme  Wacsi, Ford fondation et Girl not brid.

Une démarche participative que ce réseau compte maintenir à travers la sensibilisation continue des jeunes, des parents, des leaders religieux et autorités. En plus, il envisage également l’organisation des activités de sensibilisation de masse sur le mariage des enfants afin que l’opinion soit suffisamment outillée sur les méfaits de ce fléau.

Dans une approche durable, le RENALME compte mettre en place des structures de proximité pour la défense des cas de mariage des enfants. Comme pour dire que tous les auteurs, complices direct et direct du mariage des enfants en Guinée répondront devant les juridictions compétentes sur l’ensemble du territoire national.

Pour réussir cette mission difficile mais pas impossible, le réseau décide de lutter contre le mal à la racine. Ceci, en lançant une véritable campagne de sensibilisation et de vulgarisation des instruments juridiques relatifs à la lutte contre le mariage des enfants en Guinée, à la promotion de la santé sexuelle et reproductive et surtout à la promotion d’un meilleur cadre de vie pour la jeune fille.

A noter que ce réseau a été créé en mars 2019 à la suite d’un constat sur l’accroissement du taux élevé du mariage des enfants en Guinée.

Aboubacar Condé

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews