Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

Maison centrale de Conakry : l’état de santé des détenus alimente le débat

Depuis le retrait « stratégique » des avocats des acteurs sociopolitiques détenus à la maison centrale de Conakry, les folles rumeurs courent sur leur état de santé jugé trop précaire. Des proches qui tombent souvent dans des commentaires tendancieux alors qu’à la chancellerie on joue à la prudence.

Joint au téléphone dans la matinée du 17 février, le vice-coordinateur de la cellule de communication de l’union des forces démocratiques de Guinée a confirmé que l’accès à la maison centrale a été refusé aux avocats en charge de la défense des opposants en détention préventive mais aussi aux leaders sociopolitiques.

Joachim Baba Millimono déclare avec conviction que les leaders arrêtés et détenus sont tous malades à la maison centrale de Conakry où selon lui, les conditions de détention sont contraires à la norme.

Accusé à tort ou raison, la chancellerie de la justice qui joue à la surprise balaie d’un revers de la main les accusations qui font état d’une instruction donnée pour bloquer l’accès aux compagnons politiques. Aux yeux de la chancellerie de la justice, ces rumeurs qui fusent de partout est une stratégie politique mise en place par l’opposition pour discréditer l’Etat.

En un mot comme en mille, les organisations de la société civile et représentations diplomatiques accréditées en Guinée œuvrent pour l’assouplissement des conditions de détention provisoire voire la libération des détenus qui souffrent des maladies aigues.

Aboubacar Condé

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks