Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

Manif de l’opposition : la Cellule Balai Citoyen dresse son bilan et propose

24 heures après la marche de l’opposition républicaine, la cellule Balai Citoyen a dressé son rapport sur la journée de la marche. Un rapport qui condamne la mort de deux jeunes, la violence sur les forces de l’ordre et les actes de vandalisme enregistrés.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 15 mars 2018, son président Sékou Koundouno a regretté le déroulement : « 47observateurs ont été déployés sur le terrain dans la commune de Ratoma. Le constat est alarmant dans la mesure où du côté de l’opposition républicaine, c’était une forme de manifestation asymétrique où chacun était permis de manifester dans sa zone. Une chose inquiétante connaissant la fragilisation du tissu social. L’utilisation des armes blanches par les manifestants et l’usage des armes automatiques par les forces de l’ordre à Wanindara et à Enco5. »

Revenant sur le bilan, Sékou Koundouno, a déclaré que sa structure à dénombrer : « Nous avons enregistré une dizaine de blessés par balle réelle à Wanindara et trois morts. Et vous savez, les conventions et traités internationaux prohibent ces façons de faire. C’est-à-dire, l’usage des armes automatiques dans l’encadrement ou le maintient d’ordre. »

Par ailleurs, il a invité la Gendarmerie nationale et la police nationale à cesser tout usage d’armes automatiques dans les manifestations. Aux opposants, il invité à plus de responsabilité dans la sensibilisation et l’éducation des militants sur le concept de manifestation pacifique.  Et surtout, l’usage des armes blanches.

I.S.M.SYLLA

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks