Attendu comme la première tombée de pluie, le comité de pilotage du procès du 28 septembre 2009 a été mis en place ce vendredi, 01er juin 2018 à Conakry. Il sera dirigé par le ministre de la justice garde des sceaux Me Cheick Sako et aura pour mission de réunir tous les éléments matériels, techniques et logistiques pour l’organisation d’un procès juste et équitable.
Pour le numéro un de garde des sceaux, les choses sérieuses vont désormais commencer et aucune excuse n’est permise.
« Les choses sérieuses commencent, bien évidemment, il faut que ce comité se mette à la tâche. Dans le contenu de l’arrêté, il y a une réunion par semaine et des réunions extraordinaires à la demande de la majorité des membres du comité. Alors ce comité n’a pas besoin de moyens pour fonctionner, donc, on n’aura pas d’excuse. La mission de ce comité est une celle administrative et matérielle» précise Cheick Sako.
Présent à cette cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana a, dans un premier temps rassuré de l’engagement de son gouvernement à accompagner ce comité avant de déclarer qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
A préciser que ce comité de pilotage est composé d’un membre de la société civile, des forces de sécurité, des magistrats de l’administration guinéenne, des nations unies, de l’union européenne ainsi que des États-Unis.
I.S.Moussa SYLLA