Home Actualités MEF: la DG du Groupe Orabank reçue en audience par Mamadi Camara
MEF: la DG du Groupe Orabank reçue en audience par Mamadi Camara

MEF: la DG du Groupe Orabank reçue en audience par Mamadi Camara

0
0

La Directrice Générale du Groupe Orabank, Madame Binta TOURE-NDOYE a été reçue en audience ce vendredi, 25 janvier 2019 par le ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mamadi Camara. Il a été principalement question du plan stratégique du Groupe Orabank.

 

Satisfait de l’initiative et de surtout de la volonté du Groupe Orabank de soutenir les efforts de développement de la Guinée, le ministre des Finances a remercié la Directrice Générale de la visite et s’est dit prêt à consolider les bonnes relations d’affaires entre les agents économiques guinéens et le Groupe Orabank.

 

Au-delà, les deux personnalités économiques ont échangé sur d’autres points stratégiques notamment :

 

Le soutien à l’économie: l’encours des bons du Trésor placés auprès d’Orabank a été multiplié par 3 entre 2015 et 2018 pour s’établir à près de 230 milliards de francs guinéens.

 

A ce niveau, la banque s’est également dite disposée à financer des projets stratégiques structurants pour la Guinée comme la construction d’infrastructures routières et de transport.

 

 

L’occasion a été opportune pour la Directrice Générale de partager avec le ministre Camara son inquiétude quant aux créances douteuses dans le bilan de la filiale guinéenne de son Groupe dues à la défaillance de ses clients ayant accumulé des impayés avec les marchés  de l’Etat.

 

 

Sur ce point nodal de la banque, en homme bien outillé, le ministre a rassuré la directrice générale du Groupe Orabank en disant que beaucoup de créanciers ont été « désintéressés » en 2018 et que l’élan de remboursement se poursuivra en 2019.

 

Concernant les litiges avec les clients, le ministre Mamadi Camara a promis de partager l’inquiétude de la Banque avec son homologue de la Justice et Garde des Sceaux pour dispositions utiles.

 

Durant cette audience, ministre Camara et la directrice générale du Groupe Orabank ont aussi parlé du processus d’obtention d’une note souveraine de sa dette guinéenne afin de pouvoir lever des capitaux sur les marchés internationaux.

 

Sur ce sujet, le ministre a informé son hôte que le gouvernement a initié un shadow rating qui conduira à une notation définitive par une agence de notation de renom. Il a poursuivi en disant que le processus est en cours.

 

 

Satisfaite des annonces, la DG du Groupe Orabank a fait une offre de service relative à la structuration de la dette intérieure, un des domaines d’expertise de sa Banque, par une titrisation des encours douteux (stock des impayés) bilanciels.

 

 

Une proposition alléchante que le ministre des Finances a promis d’examiner avec la plus grande diligence possible avant de mettre à la disposition des équipes de la Banque, des experts du ministère de l’Economie et des Finances pour travailler ensemble.

 

Aboubacar Condé

 

(+224) 628 16 04 80

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews