Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

MEF : le plan de réforme des finances publiques au cœur d’un débat de haut niveau

Les locaux du MEF ont abrité cette semaine une rencontre portant sur la revue annuelle de la mise en œuvre du PREFIP (plan de réforme des finances publiques) revisité suite aux évaluations de la gestion des finances publiques, des investissements publics et de la gestion de la dette.

Il s’est agi de faire le bilan de l’année 2018 et de se projeter quant aux perspectives de l’année 2019 suite à la présentation en Conseil des ministres fin 2018 d’un PREFIP nouveau. Ce dernier qui couvre la période de 2019-22 insiste sur la transparence budgétaire et l’équipement des directions de logiciels de gestion notamment de la dette.

 

En effet, depuis 2016, le ministère de l’économie et des finances, les partenaires techniques et financiers (UE, BAD, Banque Mondiale…) la cour des comptes, les représentants de la société civile et du secteur privé se retrouvent dans le cadre du PARFIP (programme d’appui à la réforme des finances publiques) pour constater les progrès et projeter des réformes afin d’améliorer les performances au niveau des finances publiques.

 

« Les acquis sont certes enregistrés au niveau des finances publiques car le taux de croissance économique est à 6,3% en 2018, mais ces acquis doivent être consolidés. Les 3 dernières années, La Guinée a enregistré des performances extraordinaires avec 9,9% de croissance économique de 2016 en 2018 ; ce qui place la Guinée parmi les pays les plus performants du continent. » S’est félicité le MEF Mamadi Camara par ailleurs président du comité de pilotage du PREFIP.

 

La présentation du bilan de 2018 a été suivie par plus de 2 heures d’échanges entre les différents acteurs qui ont abouti à des recommandations comme la consolidation des acquis par l’effectivité de l’opérationnalisation des textes adoptés par le comité, le renforcement de la mobilisation des ressources internes, la nécessité de mettre en place un guide pour les contrôles et la fonctionnalité du comité de suivi qui est le poumon du PREFIP.

Communication MEF

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks