Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

MEF : Signature d’un accord de financement de l’AFD et de l’AID à hauteur de 100 millions d’euros

Bonne nouvelle pour le secteur énergétique. Pour cause, il a bénéficié ce lundi, 01 avril 2019 d’un accord de financement estimé à 100 millions d’euros. Et c’est le ministre guinéen de l’économie et des finances Mamadi Camara à ses côtés les ministres de l’énergie et de  l’hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla, du Plan et du Développement Économique Kanny Diallo, de l’Ambassadeur de France en Guinée, du Représentant de la Banque Mondiale en Guinée et de la Directrice Adjointe de l’AFD en Guinée qui a signé ledit accord de prêt et de financement à Conakry avec la Banque mondiale et l’agence française de développement.

 

Ce co-financement est composé d’un don de l’association internationale de développement à hauteur de 50 millions de dollars US et d’un prêt de l’agence française de développement pour une enveloppe de 50 millions d’euros.

 

Ces financements importants seront utilisés pour l’amélioration de la desserte en électricité grâce à la correction sur le réseau de transport et de distribution du courant.

 

Le ministre de l’énergie Dr Cheick Taliby Sylla a rassuré que ces montants seront utilisés pour réhabiliter et étendre les réseaux électriques des zones urbaines notamment de Coyah, Dubreka, Forecariah et Kindia. Aussi a-t-il ajouté, ces financements vont permettre et faciliter l’électrification d’une dizaine de localités rurales isolées.

 

Pour l’Ambassadeur de France en Guinée, le taux moyen d’accès à l’électricité demeure faible en Guinée et les zones rurales ne sont desservies qu’à hauteur de 2%. Selon lui, en 2020 le barrage de Souapiti actuellement en construction permettra de garantir une production électrique en période d’étiage.

 

De son côté, le Représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée, le présent projet vise à appuyer l’exécution du Programme Nationale d’amélioration de l’accès à l’Électricité à moindre coût 2016 – 2020 et qui a un objectif de doubler le taux légal d’accès à l’électricité de 18,1 % à 36,1 en 2020.

 

Le ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara visiblement très satisfait a, au nom du gouvernement salué cet accord et également expliqué que ledit accord comprend trois composantes dont entre autres tournés vers le renforcement et l’extension du réseau et la lutte contre les branchements illégaux, la deuxième composante porte sur l’électrification des localités rurales isolées et enfin la mise en place d’un fonds d’études et de renforcement de capacités financé par la Banque Mondiale.

 

Mamady 1 KABA

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks