Home Actualités Gouvernement-SLECG : Enfin, une belle proposition pour les enseignants!
Gouvernement-SLECG : Enfin, une belle proposition pour les enseignants!

Gouvernement-SLECG : Enfin, une belle proposition pour les enseignants!

0
0

Les négociations se sont poursuivies ce vendredi 9 mars dans la salle des actes du palais du peuple de Conakry entre le gouvernement et les syndicats libres des enseignants libres et chercheurs de Guinée autour de la revendication salariale des enseignants.

Pour cette journée de négociation, le gouvernement est venu avec de nouvelle proposition comme le confirme le ministre Kalifa Gassama Diaby : « Le gouvernement prie les enseignants d’accepter que dès le mois de Mai les 10% soient versés, avant la rentrée prochaine, 10% autres soient versés et dès le début de l’année 2019 le reste des 10% aussi versé. Le gouvernement propose aussi aux enseignants la tenue d’une assise nationale sur les conditions de vie et de travail des enseignants pour que l’Etat puisse écouter sereinement avec responsabilité. Troisième proposition, le gouvernement va mettre en place très rapidement un mécanisme de participation effective du SLECG dans la gestion du budget du département auquel vous relevez afin de permettre de garantir plus transparence. Deux autres annonces d’ordre plus général mais qui vous concernent, c’est la mise en place d’un comité national sur la bonne gouvernance en Guinée très prochainement avec la participation du pouvoir public, de la société civile, du SLECG et du patronat ».

Tibou Kamara, ministre Conseiller personnel du Chef de l’Etat est revenu sur les grands efforts du gouvernement : « Aujourd’hui le Gouvernement, en tenant compte du désir pressant du peuple de Guinée de voir les enfants reprendre le chemin de l’école, a fait un effort supplémentaire en proposant de payer à la fin du mois de mai, après le passage de nos partenaires (FMI, Banque Mondiale) les 10% qui étaient initialement prévus pour le mois d’octobre. Donc le Gouvernement propose de payer les 10 autres pourcent à la fin du mois. Et en fonction bien sûr des possibilités financières, puisque qu’il y a aussi un besoin que les activités économiques reprennent pour permettre à l’Etat de mobiliser des recettes qui vont aider à faire face aux revendications légitimes des travailleurs », a expliqué le ministre d’Etat.

En réponse à cette autre proposition du gouvernement, les représentants des enseignants ont décidé d’aller à la base pour transmettre avant toute prise de décision. « Nous qui sommes-là, nous n’avons pas la qualité de lever ou de suspendre la grève. Nous avons écouté les déclarations que le gouvernement a faites et nous allons convoquer l’assemblée générale pour faire un compte rendu détaillé de tout ce que les membres du gouvernement ont dit à propos des 40% réclamés et des 8 millions comme salaire de base. Et nous allons maintenant écouter la base, et sa réaction sera transmise à l’autorité en temps opportun », a déclaré Oumar Tounkara 2e secrétaire général du SLECG.

Il convient de rappeler que le gouvernement avait déjà payé 10%  sur les 40 à la fin du mois de février.

Espérons que les syndicats seront convaincre la base à accepter cette nouvelle proposition du gouvernement afin de sortir de cette crise. Les regards des parents d’élèves et du gouvernement sont tournés vers le siège du SLECG où doit se tenir une réunion d’urgence. .

I.S.MOUSSA SYLLA

Mots-clés: Le slecg en negociation ce jeudi

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews