Le ministre d’Etat à la Sécurité a annoncé le 07 décembre au conseil des ministères que des mesures correctives sur les nouvelles spécifications du passeport électronique (e-passeport) ont été apportées.
Me Abdoul Kabèlè Camara a indiqué qu’une évaluation à mi-parcours des passeports électroniques à composant biométrique en cours de délivrance depuis le 19 mai 2014, a été effectuée pour les aligner aux normes internationales en vigueur contenues dans le document 9303 de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).
Par ailleurs, il a précisé que les corrections à apporter porteront notamment sur le port de la mention CEDEAO en encre optiquement variable (en abrégé OVI) ; le port de la mention des recommandations en page 32 et des éléments de sécurité en fin de livret ; l’ajout du fil de sécurité ; l’inscription en encre fluorescente sur toutes les pages des mentions REPUBLIQUE DE GUINEÉ, ECOWAS, CEDEAO et RG et l’inscription de la devise nationale TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITÉ sur l’armoirie.
Me Camara a également indiqué que les 331 048 passeports électroniques déjà délivrés à la date du 14 novembre 2017 et le stock actuel des 10 000 carnets vierges en cours de délivrance, demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration.
Toutefois, il a noté que la validité de ces nouveaux passeports électroniques sera de cinq ans pour les mineurs et de dix (10) ans pour les adultes conformément aux normes de l’OACI.
A.C