Home Actualités PATRON DE RENAULT TRUCKS EN GUINEE Sur les pas de Bruno Blin !!!
PATRON DE RENAULT TRUCKS EN GUINEE Sur les pas de Bruno Blin !!!

PATRON DE RENAULT TRUCKS EN GUINEE Sur les pas de Bruno Blin !!!

0
0

Le Président Directeur général du groupe Renault Trucks a effectué du 10 juillet au 14 juillet une visite de travail en République de Guinée. Objectif; échanger avec les autorités guinéennes pour la mise en place d’un partenariat, évaluer les activités de son groupe et étudier le climat des affaires en Guinée.

A peine au pays de Sékou Touré, l’homme d’affaires Bruno Blin a été reçu par le Premier ministre chef du gouvernement Mamady Youla, Premier ministre guinéen. Des échanges autour de l’apport de Renault dans la gestion des ordures ménagères et de sa contribution remarquable au monde des mines en Guinée.

 

Au sortir des échanges, Bruno Blin, qui ne se prive pas de compliments à l’égard de son partenaire TGH Plus Industries grâce auquel Renault Trucks occupe une bonne position en Guinée, a, en premier lieu indiqué que « nous avons un niveau de service absolument exceptionnel dans ce pays. Nous avons une présence et une part de marchés très élevée. Et donc nous avons une vraie contribution à amener dans le domaine minier. Parce que bien sûr dans les mines, les véhicules doivent pouvoir travailler 24h/24, être en permanence opérationnels et ça, on le doit à la résistance et à la performance des véhicules. Mais on le doit aussi à un service sans faille ».

S’agissant de son apport pour la gestion des déchets solides, Bruno Blin a affirmé la volonté de Renault d’accompagner la Guinée. « Renault Trucks veut définitivement s’inscrire dans ce projet. Nous avons beaucoup d’expériences dans le domaine du traitement, et notamment dans le transport des déchets dans d’autres pays en Europe, mais aussi en Afrique. Et là, on a une vraie contribution à amener, on a une vraie expérience, et ça c’est quelque chose qui était à priori très apprécié par le premier ministre. »

Inutile alors de rappeler que Renault Truck est d’une notoriété mondiale qui fournit des équipements de qualité aux sociétés minières dans de nombreux pays comme c’est le cas de la Guinée. « cette marque a une réputation, elle est connue en Afrique, donc elle est utile. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est fier de savoir que l’espoir est permis de voir un développement important du secteur minier guinéen, avec la grande participation de la marque Renault Trucks »., confirme Alimou Bah, PDG de TGH Plus Industries.

 

Par ailleurs, il a fait savoir que l’entretien entre le PDG de Renault Trucks et le Premier ministre Guinéen accouche d’un bon espoir pour le projet gouvernemental dans la collecte et le transport des déchets solides. « M. Bruno Blin a abordé un sujet important qui tient à cœur aujourd’hui l’Etat guinéen. C’est la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères. Donc fort de son expérience, M. Bruno Blin a échangé sur ce sujet avec le Premier ministre guinéen, qui aujourd’hui a une très grande expérience dans le domaine du privé. Je pense que pour l’avenir, la contribution de Renault Trucks ne fera pas défaut dans la conduite et la mise en œuvre de ces différents projets », a-t-il assuré.

 

Pour sa part, l’Ambassadeur de France en Guinée, Jean Marc Grosgurin, a rassuré que cette visite du patron de Renault Trucks en Guinée, resserre les liens entre les deux pays dans tous les domaines : « Cette visite de M. Bruno Blin montre combien, justement, il y a un intérêt en France de la part des opérateurs économiques pour la Guinée. Donc la Guinée est sur les radars, et j’espère que cette visite sera suivie par beaucoup d’autres, et puis aussi d’actions concrètes à l’issue d’accords et partenariats.»

 

L’étape de Boké

 

En séjour en Guinée pour une mission de travail, Bruno Blin, patron de Renault Trucks s’est rendu le 12 juillet dans la ville minière de Boké, située à plus de 300 Kilomètres de Conakry. Objectif de cette visite est de s’assurer de la qualité du service rendu par Renault Trucks à U.M.S. (United Mining Supply) qui assure le transport notamment de la bauxite exploitée par la SMB (Société Minière de Boké).

 

Ici, le patron de Renault Trucks s’est rendu au port d’embarquement de la bauxite de Dapilon, dans l’atelier de maintenance de camions Renault Trucks à Kaboye et sur le site minier de Dabis.

 

Au port de Dapilon, les explications autour des camions Renault Trucks fournis à U.M.S dans le cadre du transport de la bauxite, sont rassurantes. « Nous sommes satisfaits du service Renault Trucks parce que la prestation est parfaite. Surtout l’équipe d’intervention qui suit les camions est ponctuelle. Et à tout instant, quand il y a des problèmes, même si c’est à 4h du matin, il y a une intervention automatique pour le dépannage », témoigne Doumbouya Moussa II, directeur du transport de Katougouma.

Par ailleurs, il a précisé, qu’il dispose au total de 500 camions dont 270 appartiennent à U.M.S. Des camions qui acheminent au quotidien, 31 mille tonnes de bauxite vers les ports de Katougouma et de Dapilon.

 

Visiblement satisfait, le patron de Renault Trucks, accompagné de Alimou Bah, PDG de TGH Plus Industries, a ensuite fait un tour à la base vie, citée des travailleurs, avant de se rendre à l’atelier de maintenance des camions Renault Trucks à Kaboye.

Sur ce site, une vingtaine de mécaniciens l’accueille dont Daouda Keita, chef d’atelier. Selon les explications de ce dernier, chaque jour, au total 45 camions Renault Trucks sont contrôlés dans cet atelier avant qu’ils ne sortent à 6h pour le chargement.

Il a rassuré que les camions sont soumis à des contrôles durant leurs parcours, pour prévenir d’éventuelles pannes.

 

« Aujourd’hui, on a la chance d’être dans un garage de Renault Trucks dédié aux opérations de la mine. Je pense que l’équipe d’ici fait un travail magnifique. On a vraiment un exemple de quelque chose qui est fait de manière systématique pour maintenir les camions avec des routines très précises. Les témoignages que j’ai reçus de la part des clients me laissent à penser que le travail est d’une excellente qualité, les camions sont en disponibilité à rouler. Et ça encore une fois c’est grâce à la qualité et à la robustesse du véhicule. Mais c’est très lié à la qualité du travail effectué dans un garage comme celui-ci. Avec une approche systématique dédiée aux services publics. Voilà, c’est ça mon constat d’aujourd’hui, et je veux simplement applaudir l’équipe d’ici qui fait un travail absolument magnifique », s’est félicité Bruno Blin devant les mécaniciens.

Pour sa part Alimou Bah, PDG de TGH Plus Industries, a fait savoir que c’est en répondant aux demandes de l’U.M. S et à la S.M.B que Renault Trucks a décidé de s’implanter dans la région de Boké. « Ils nous ont fait confiance depuis deux ans en nous demandant de venir implanter notre site ici (Kaboye) pour mettre à leurs dispositions notre savoir-faire pour apporter des solutions transports dont ils ont besoin. Donc aujourd’hui c’est important, c’est un programme d’exportation de 30 millions de tonnes de riches bauxites de la Guinée. Il faut des camions, des chauffeurs, des mécaniciens, des cadres et également Renault Trucks. Alors Renault Trucks est là, donc nous avons fait un travail qui, depuis un an a fourni des résultats qui sont perceptibles et tangibles », a-t-il indiqué, estimant par ailleurs que c’est un honneur pour la Guinée de recevoir Bruno Blin pour lui témoigner sa satisfaction par rapport à la marque Renault Trucks.

 

Le patron de Renault a enfin visité la carrière de Dabis à bord d’un camion dans le seul but de constater de visu la performance desdits engins. C’est sur une note d’espoir que cette visite des sites du Bruno Blin a pris fin.

 Mamadou Samba Barry

Mots-clés: port de dapilon guinee

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews