Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

Port Autonome de Conakry : le syndicat ferme la rentrée principale

Les centrales syndicales CNTG-USTG au sortir d’une réunion de crise sur le port autonome de Conakry ce lundi 13 août à la Bourse du travail ont décidé de la fermeture du port Autonome de Conakry. Ceci, en riposte contre la présumée « vente » de ce patrimoine national par le président de la République à une société Turque.

 

Au sortir de cette réunion, nous avons posé la question à Sory Magassouba secrétaire général adjoint de la délégation syndicale du port Autonome sur les raisons de cette fermeture. Et voici sa réponse : « La lutte que nous sommes entrain de mener, c’est pour toute la Guinée et les travailleurs guinéens. À notre fort étonnement, nous avons appris que le président de la République a appelé un cabinet étranger qui était entrain de travailler sur le contrat avec les Turcs. Et quand le contrat a été ficelé, nous avons également été informés par ces proches et c’est ainsi que nous avons compris que le port Autonome de Conakry était en vente.

Pendant 30 ans le port n’allait pas appartenir à la Guinée mais pas tout le domaine. Nous avons cerné et évalué les  risques d’incidences environnementales découlant de ce projet. Nous avons mis en place des dispositions pour contrer les effets environnementaux négatifs de ce projet.

Aujourd’hui, le président de la République dit qu’il va aller avec ou sans nous. Donc, il est temps  aujourd’hui d’informer le peuple de Guinée de ce contrat qui a été signé à huit-clos. C’est raison pour laquelle nos camarades du port Autonome de Conakry ont décidé de fermer. »

Pour l’instant, nous n’avons aucune réaction de la part des autorités du ministère des transports encore moins de la présidence de la République pour confirmer ou infirmer cette présumée vente. En plus, nous avons tenté de joindre la direction générale du Port autonome de Conakry sans succès.

Nous y reviendrons !

Fodé Bayo

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks