Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

Riposte-Covid19: À quoi joue le conseil scientifique ?

À travers le décret D/2020/079/PRG/SGC, du 10 avril 2020, le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a créé un Conseil Scientifique de Riposte contre la maladie à coronavirus (COVID-19) en abrégé « CSR ».

Ce conseil reroupe des sommités dans le domaine medical et anthropologique au sein d’un conseil. L’objectif vise à assurer la mission de veille, d’analyse et de conseil dans les domaines épidémiologiques, biologique, clinique, thérapeutique, socio-anthropologique, économique et environnemental.

Comme pour dire que ce conseil doit faire des propositions concrètes au gouvernement afin de rompre la chaine de contamination mais surtout proposer une solution préventive voire curative contre ce nouveau coronavirus.

Mais seulement depuis, les guinéens gardent leur mal en patience et attendent un exploit du conseil scientifique.

Pourtant, ce décret prétendait mettre à disposition de ce conseil les moyens matériels et financiers nécessaires pour la réussite de cette mission salvatrice. Et jusqu’ici, aucune proposition pratique et efficace à l’image de certains pays de la sous région notamment la Côte d’Ivoire où les scientifiques ont proposé une solution de lavage de main purement naturelle et qui semble être plus efficace que cette gamme scientifique existante et chère.

Que dire de l’exploit controversé des scientifiques de madagascar.

En Guinée, on continue à attendre de l’aide et une solution miraculeuse venue de l’occident alors que le potentiel humain, naturel et matériel existe.

Au même moment, le fossé se creuse et on enregistre en moyenne par jour plus de cinquante nouveaux cas de covid19.

Voir le bulletin officiel de l’agence nationale de sécurité sanitaire du 11 mai 2020.

L’on se demande donc à quoi joue concrètement ce conseil scientifique avec en son sein des scientifiques respectés et adulés ?

La question démange l’esprit de plus d’un en Guinée et on espère que dans les prochains jours et semaines, cette équipe mixte va accoucher d’une montagne en lieu et place d’une souris.

Aboubacar Fadama Condé 

 

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks