Home Actualités RTG KOLOMA Sékouba Savané aux manettes
RTG KOLOMA Sékouba Savané aux manettes

RTG KOLOMA Sékouba Savané aux manettes

0
0

C’est dans une atmosphère empreinte de sérénité, de fraternité, de communion et d’esprit d’équipe que la cérémonie de prise de fonction de Sékouba Savané a eu lieu le 17 juillet 2017sous la présence remarquable du ministre d’Etat, conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara.

 

La cheffe de Cabinet du Ministère de la Communication représentant le ministre à la cérémonie a  rappelé le principe de mobilité des cadres de l’administration publique à travers ce décret présidentiel. Un acte ordinaire et logique qui s’impose à tous les commis de l’Etat a remarqué Hadja MariamaDubréka Camara.

« Nous recommandons ardemment aux travailleurs de la RTG un esprit de loyauté dans le travail afin de permettre au directeur général entrant de réussir avec succès la mission… », a-t-elle fait remarquer  en reconnaissant le mérite et en saluant les réformes engagées par le directeur général sortant.

 

Pour sa part, l’inspecteur général du Département de la Communication a rappelé la mission régalienne de la RTG et au nom de son ministre, il a félicité et remercié le directeur général sortant pour le travail professionnel accompli durant les quatre dernières années. « Des efforts qui, ont permis à la Radiotélévision guinéenne de se rapprocher des populations.»Et d’inviter alors le nouveau promu à agir avec aisance, assurance et en toute responsabilité.

 

Quant secrétaire général de la section syndicale, il a félicité le directeur sortant pour son appui inlassable à plus de trente journalistes malades et aux familles des journalistes disparus. Sâa Martin Fancinadouno a alors invité l’ensemble du personnel à accompagner le nouveau directeur afin de poursuivre les réformes engagées.

Fier de son bilan, le directeur général sortant est revenu sur les quelques acquis de son équipe notamment la signature des partenariats avec certains medias étrangers, la formation d’une dizaine de journalistes en JRI, l’équipement de certains services, la numérisation, la création de nouvelles émissions etc.

 

Cela dit, Yamoussa Sidibé a demandé à l’ensemble du personnel d’être au service du nouveau directeur dans le seul souci de poursuivre les réformes, permettre à la RTG d’être compétitive à l’échelle régionale, africaine et internationale. Exprimant sa disponibilité pour la maison« en tout temps et lieu.»

Sékouba Savané a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui, ses parents pour l’ultime sacrifice, la presse privée pour son soutien et sa franche collaboration.

 

Pour lui cette nomination traduit la volonté du Chef de l’Etat de rapprocher davantage la presse publique et la presse privée qui, en réalité forment une même famille. « C’est  pourquoi qu’un tel acte soit posé par le premier magistrat du pays, cela augure de bonnes perspectives pour notre corporation. Pourvu que la presse publique en général et la RTG en particulier apprécient à sa juste valeur cet appel de la presse privée à une bonne collaboration dans l’intérêt général de la Guinée. Ce dont je ne doute point », a-t-il déclaré.

 

Résolument engagé à assumer avec brio cette nouvelle mission qui est un sacerdoce pour lui, il a promis « de tout faire afin d’être à la hauteur de la confiance du chef de l’Etat et des attentes légitimes des auditeurs et des téléspectateurs de la RTG-Koloma. »

 

En toute humilité, il a salué les nombreux efforts consentis par son prédécesseur et invité le personnel à travailler avec rigueur, abnégation et humilité pour la réussite du challenge. « Je voudrais dans ce cadre, attirer l’attention des uns et des autres afin d’éviter une chasse aux sorcières de quelque manière que ce soit. Je ne le permettrais pas. Mais je vous invite plutôt à faire place au travail, à l’action, à la manifestation des compétences pour assurer le succès et relever les défis à venir. C’est la combinaison de nos efforts qui nous conduira vers la voie de la réussite », a-t-il souhaité.

 

Evoquant le caractère hautement important et sensible de l’information et de la communication, M. Savané a déclaré que « des efforts sont en cours pour le renforcement des capacités technologiques et infrastructurelles de ce secteur, en particulier la transition vers la TNT). »

 

Ce qui permettra ajoute-t-il, « la numérisation des équipements de la section réception et transmission ainsi que la qualification des prestations de la radio et de la télévision qui seront ainsi déployés sur toute l’étendue du territoire. »

 

Par ailleurs, il a promis de faire de la RTG la vitrine officielle où le citoyen viendra s’abreuver d’informations vraies. « L’information est pour le gouvernement du Pr. Alpha Condé une  obligation et pour le citoyen un droit. Il a droit à l’information pour être à même de participer en toute conscience au développement du pays. L’information, c’est aussi le domaine de l’expression des libertés fondamentales. Elle permet de mesurer la vitalité de notre démocratie. C’est pourquoi, nous  veillerons à ce que le citoyen ait droit à l’information juste et équilibrée. »

 

Sékouba Savané s’est enfin déclaré disponible à recevoir toutes les suggestions afin d’améliorer la prestation de la RTG Koloma à travers le slogan ‘’Ensemble, qualifions la RTG’’.

 

Aboubacar Condé

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews