Home Actualités Salon régional des entrepreneurs de Guinée : Kindia reçoit la 2e édition
Salon régional des  entrepreneurs de Guinée : Kindia reçoit la 2e édition

Salon régional des entrepreneurs de Guinée : Kindia reçoit la 2e édition

0
0

Kindia-01 février 2020. Le pays de Manga Kindy a abrité ce samedi, la 2e édition du Salon des entrepreneurs de Guinée. L’initiative est du gouvernement guinéen à travers l’agence guinéenne de la promotion de l’emploi ‘’AGUIPE’’ en commun accord avec l’agence de développement du gouvernement fédéral Belge et le partenariat technique et financier des ministères guinéens en charge des industries, du Commerce, l’agence de promotion des investissements publics et privés APIP et de l’organisation des nations unies pour le développement de l’industrie ONUDI.

 

Cette 2e édition du SADEN régional, s’est tenue sous le thème « Entrepreunariat, comme accélérateur des chaînes de valeur agro-alimentaire’’ dont l’objectif est d’établir un cadre d’échange entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays mais aussi renforcer les capacités des entrepreneurs locaux dans le cadre de la politique du contenu local et mettre en lien ces derniers et ceux de l’étranger pour bâtir des champions locaux.

 

Pour le cas spécifique de la région de Kindia qui a abrité cette 2e rencontre régionale après celle de Kankan, le SADEN s’est déjà engagé pour la relance du projet REFILA entendez « relance de la filière Ananas » et qui sera d’ailleurs financé à hauteurs de 5 millions d’euros dont 4 millions par l’union européenne.

 

Convaincu de l’importance de l’initiative, le représentant pays de L’ONUDI en Guinée Ansoumane Bérété a expliqué la nécessité de vulgariser ledit projet à travers tout le pays afin de favoriser l’emploi des jeunes, la production, la promotion et la commercialisation à l’échelle nationale et internationale de l’ananas.

 

Pour ce qui est de l’élargissement du SADEN à l’intérieur du pays qui est l’une des recommandations de la rencontre de Conakry, a rappelé

Sékouba Mara le directeur général de L’AGUIPE et  président du SADEN très satisfait de la forte mobilisation et de l’engagement du monde agricole a expliqué que la rencontre de Kindia consiste à booster l’accompagnement des investissements dans l’agro-business dans la cité des agrumes qui, regorge de nombreuses entreprises et d’investisseurs.

 

Dans le même sillage, le représentant de L’APIPE Namory Camara, co-organisateur de cette session a affirmé que le SADEN, « est une plate-forme idéale pour aller au cœur de l’entrepreunariat »,  avant d’ajouter que sa structure s’impliquera davantage pour la vulgarisation du SADEN urbain mais aussi régional.

 

Le représentant du gouverneur de la région de Kindia a, au nom des autorités et populations de la région salué l’initiative et exhorté sa diversification.

 

Il convient de noter que cette 2e édition régionale a connu la forte participation des entrepreneurs, des jeunes porteurs d’emploi, des investisseurs et autres partenaires technique et financier de la Guinée.

Le prochain rendez-vous est donc pris, pour les 11 et 12 mars 2020 à Conakry.

De notre envoyé spécial Ibrahima Sory Moussa Sylla

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews