Home Actualités SANTE FAMILIALE : L’IMPACT DE LA PF SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
SANTE FAMILIALE : L’IMPACT DE LA PF SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

SANTE FAMILIALE : L’IMPACT DE LA PF SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

0
0

Le plus grand de tous les péchés ne serait-il pas de mettre des enfants au monde et de  n’avoir pas les moyens de s’en occuper? La réponse à cette question  nous amène à une analyse réaliste et objective de la balance entre l’explosion démographique et les ressources disponibles.

 

L’explosion démographique dans les plus grandes villes africaines montre à suffisance la prolifération des bidons villes, de l’insécurité, de l’injustice, du manque d’humanisme et de l’appauvrissement excessif des habitants de ces différentes zones, sans oublier la dégradation de l’environnement et l’apparition de nouvelles épidémies.

 

En Guinée, les travers sociaux et culturels et la mauvaise interprétation de certaines pratiques religieuses exposent  les quartiers les plus peuplés à devenir  des zones à risque autant que ces autres bidons villes des grandes villes africaines. D’où les nombreuses campagnes de sensibilisations sur la Planification Familiale organisées par le gouvernement, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Les médias, les causeries éducatives, conférences, affiches, panneaux etc. Tous les moyens et supports de communication ont été utilisés pour expliquer l’importance de la PF. En dépit de  ces années d’efforts le taux de prévalence contraceptive en Guinée est encore faible, 11% selon l’EDS de 2018 pour une population composée à 52% de femmes.

 

«Je n’ai pas besoin de me planifier, ce que je veux c’est avoir mes enfants puis me reposer. J’ai déjà deux enfants et je compte en avoir quatre. Dès que l’ainé a eu 1an, j’ai cherché à avoir le second» a déclaré Mme Barry ménagère.

Pour cette autre femme,  la planification familiale n’est pas recommandée par la religion : «Mon mari et moi sommes d’accord sur le fait que  tant que Dieu nous permet d’en avoir on en  aura incha allah. »

Aissata est une assistante administrative dans une  agence de communication. la PF l’aide à s’émanciper:

« Je me planifie parce que cela me permet non seulement de bien m’occuper de mon enfant mais aussi de pouvoir travailler. J’utilise les pilules pour espacer mes grossesses.»

 

En plus de son importance sur la santé, la planification familiale impacte également le développement d’un pays comme nous l’explique ici Dr. Latif Dramani Démographe  « Le rapport entre la PF et le développement,  c’est la condition nécessaire du dividende démographique, il faut qu’il y’ait transition démographique  et pour cela, il faut déjà qu’il y’ait un changement dans la structure de la population. Cela suppose que la richesse que vous produisez dans le pays augmente plus vite que la façon dont vous procréez.»

 

Ce qui revient à dire que l’essor d’une communauté donnée est lié à sa capacité à mieux gérer ses naissances par rapport à la disponibilité de ces moyens et ressources. Pour un développement durable il est important que la politique démographique soit sous contrôle d’un meilleur système de PF. Ce qui semble difficile à atteindre car selon certains experts, La population mondiale devrait atteindre 8,6 milliards d’habitants en 2030, 9,8 en 2050 et 11,2 milliards en 2100. Si les taux de fécondité baissaient, les enfants qui constituent la relève de demain devront partager les ressources mondiales.

Hadiatou Yaya Sall

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews