Home Actualités Sékhoutouréyah : Le cadavre parle…
Sékhoutouréyah : Le cadavre parle…

Sékhoutouréyah : Le cadavre parle…

0
0

Donné pour mort par les rumeurs, ils sont nombreux les guinéens qui sont tombés sous l’effet de la peur, de la panique. Notre rédaction a joint le président de la République aux environs de 7h du matin ce lundi, 30 octobre 2017. En direct sur sabari fm 97.3, le chef de l’Etat est revenu sur ce qui, selon lui, est loin d’être ‘’sa préoccupation du moment’’. Alpha Condé a d’ailleurs a plutôt préféré inviter les guinéens au travail, à la cohésion et au patriotisme. Lisez l’exclusivité.

alpha-condé-kaloum

 

Bonjour monsieur le président

Oui bonjour.

 

Vous allez bien ?

Çava et vous ?

 

Dieu merci monsieur leprésident.C’est un honneur pour nous de vous recevoir en direct sur sabari fm.

 

Que me vaut votre coup de fil ce matin ?

 

Oui Monsieur le Président c’est parce que vous êtes le père de la nation. Vous êtesle Président de la république, on a besoin de savoir si le professeur Alpha Condéest au meilleurde sa forme mais nous savons que vous avez engagé denombreuses réformes pour le développement de l’Afrique et également de la Guinée. Alors la première question quelle est aujourd’hui votre humeur ce matin?

 

Mais je ne comprends pas pourquoi votre coup de fil ce matin, qu’est qu’il y’a ?  Moi je dormais, je me réveille et je cesse de recevoir des appels, on m’appelle de partout. Il parait que il y’a une radio qui a dit que je suis mort.

 

Alors on n’a pas encore cette nouvelle. On n’a pas appris officiellement par les medias d’Etat que le chef de l’Etat est décédé. Ce que nous  savons, nous savons qu’il (président) est en train d’engager des réformespour l’Afrique. Alors, quelle est aujourd’hui le chantier phare pour l’Afrique et également pour la guinée ?

 

Mais le chantierfort pour l’Afrique comme pour laGuinée c’est d’abordl’énergie. Et nous nous battons pour l’énergie renouvelable parce que si nous avons la maitrise de l’électricitéc’est bien. Vous savez que 7 Africain sur 10 n’a pas d’accès à l’énergie et sans énergie l’Afrique ne peut pas se développer. Donc la grande bataille que nous avons  a aujourd’hui c’est de doter l’Afrique et tous les pays africains de l’énergie afin que les jeunes maitrisent des nouvelles technologies. Parce quesi l’Afrique a raté les trois premières révolutions industrielles, il ne faut pas que nous ratons la quatrièmerévolutionindustrielle qui est l’économienumérique, qui va permettre à l’Afrique de faire de pas de géant.Donc moi je fais mon travail et je ne m’occupe pas de rumeurs.

 

Alors puisque vous nous l’apprenez d’ailleurs les rumeurs sur votre décès, est-ce qu’aujourd’hui sur le plan de santé Alpha Condé est au meilleur de sa forme pour gérer la Guinée ?

 

Mais je crois que vous m’avez vu hier non ? Quand j’ai rendu visite aux gens de bayamoulengué (Kaloum) suite à un décès.

 

Parlant  des chantiers pour la jeunesse puisque vous aimez à le rappeler à vos pairs de l’union africaine que la jeunesse est une bombe sous les pieds des chefs de l’Etats. Aujourd’hui de ce coté qu’est-ce qui est entrain d’être fait?

 

Bon, je crois que nous avons pris comme thème l’année dernière ‘’investir dans la jeunesse’’. Je crois que tous les États s’engagent dans ce sens. D’ici la fin du mois de novembre je ferais des annonces à la jeunesse guinéenne pour montre concrètement comment en tantque président de l’union africaine je vais montrer l’exemple aux autres chefs d’Erat pourque les thèmes que nous adoptons soient les themes qui se réalisent concrètement.

 

En Guinée commence à partir de ce 1er novembre la semaine de la citoyenneté. Quel est votre message à l’endroit du peuple de Guinée?

 

Le peuple de Guinée ne doit pas accepter de se diviser.  Si nous avons pu voternon comme un seul hommele 28 septembre 1958 c’est parce qu’on était unis et c’est l’unitéqui fait la force de la Guinéeet le patriotisme. Donc, il faut que ces guinéensapprennent à s’aimer les unsles autres et à travailler pour ce pays qui méritait d’être le pays phare de l’Afrique de l’ouest le redevient malgré tout. Ok merci beaucoup

Réalisé par Aboubacar Condé

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guineenews