Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

Un expert éthiopien défend la coopération sino-africaine contre les propos de Rex Tillerson

Selon Abebe Aynete, chercheur à l’Institut éthiopien des études stratégiques des relations extérieures, Beijing est un meilleur partenaire pour l’Afrique que Washington, car les investissements chinois ont amélioré la vie des populations locales.

Les investissements chinois dans les infrastructures ont apporté des changements évidents dans les pays africains, a-t-il estimé, jugeant que les accusations des Etats-Unis à l’égard de la coopération sino-africaine “ne sont pas en phase avec la réalité”.

Lors de sa visite jeudi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, qui effectue actuellement une tournée africaine dans cinq pays, a critiqué la manière dont Beijing a structuré les prêts accordés aux pays africains.

Il a également affirmé que les investissements chinois n’avaient pas conduit à la création d’un grand nombre d’emplois en Afrique.

“Les investissements chinois en Afrique sont axés sur les infrastructures, tandis que les Etats-Unis se sont longtemps concentrés sur la promotion de leurs valeurs idéologiques. C’est aux Africains de décider qui est le meilleur partenaire”, a déclaré M. Aynete.

“Les propos de M. Tillerson traduisent une crainte des Etats-Unis d’avoir perdu leur influence sur l’Afrique au profit de la Chine”, a-t-il estimé.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks