Ratoma Rue RO.501 (T3) Nongo (carrefour petit simbaya)
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee
(Lun - Dimanche)
hawasanouci@gmail.com
Carrefour Petit Simbaya
Sabari FM GuineeSabari FM GuineeSabari FM Guinee

MINISTÈRE DU BUDGET – LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA RÉUNION ANNUELLE DES DOUANES GUINÉENNES POUR L’EXERCICE 2017

Ministre de l’Economie et des Finances

[dropcap]L[/dropcap]a mobilisation des recettes budgétaires, la promotion de l’espace économique, la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière sont entre autres missions assignées aux douaniers. Pour mener à bien ces missions, une rencontre annuelle réunit les soldats de l’économie nationale. Une occasion pour passer en revue les activités menées au cours de l’année écoulée en vue d’envisager des mesures d’amélioration des rendements. Pour cette année 2017,

la Douane guinéenne n’a pas dérogé à la règle et c’est à la Ministre de l’Economie et des Finances que l’honneur est revenu de lancer les travaux de cette réunion annuelle.

4 points étaient à l’ordre du jour :
– L’évaluation du niveau d’exécution des tâches assignées aux différentes unités au titre de l’exercice 2016 ;
– La connaissance des nouvelles charges budgétaires, économiques, sociales et sécuritaires du service pour l’année 2017 ;
– L’examen et l’adoption du plan d’action 2017 ;
– Et la communication sur des sujets d’actualités concernant les activités de la Douane.

En présence du Ministre du Budget, ministre tutelle des services de douanes, la Ministre Malado Kaba a félicité la Direction Générale des Douanes pour sa responsabilité dans la mobilisation des recettes budgétaires et la protection de l’espace économique. Certes, l’Administration des Douanes est résolument engagée à accompagner le processus de changement prôné par le Président de la République, mais elle l’exhorte à redoubler d’efforts dans la mobilisation accrue et la sécurisation des recettes.

Pour l’exercice 2017, il est assigné à la Direction Générale des Douanes, des prévisions de recettes de 5.912 milliards GNF contre 5.731milliards GNF en 2016. L’atteinte de cet objectif est le nouveau défi à relever par l’Administration des Douanes. Elle constitue en même temps un facteur important dans la réalisation des divers programmes de développement.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général des Douanes a rassuré de sa détermination à accomplir sa mission en réalisant les prévisions de recettes budgétaires de cette année. Comme détermination de sa Direction, Toumany Sangaré cite pour exemple l’organisation avec succès en Guinée de la 17ème réunion du comité des experts de la conférence des Directeurs Généraux des douanes l’OMD /AOC.

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks